Michèle Mouton, c'est un personnage. Vice-championne du Monde des rallyes en 1982 au volant d'une Audi Quattro, la Française a remporté 4 rallyes en WRC (San Remo, Portugal, Acropole, Brésil). Aujourd'hui encore, elle est la seule pilote femme à avoir battu les hommes sur les plus grandes épreuves de rallye.
Ce week-end, Michèle Mouton était en Belgique, près de Francorchamps, pour assister au volant rallye réservé exclusivement aux femmes organisé par le RACB (Royal Automobile Club de Belgique), elle était même Présidente du Jury. L'occasion de parler sport auto au féminin avec cette grande dame du Rallye, Présidente de la Commission Femmes de la FIA pendant plus de 10 ans et responsable encore aujourd'hui de la sécurité sur chaque manche du Championnat du Monde des Rallyes.
Michèle, une Fédération qui organise un volant exclusivement réservé aux filles, ça doit vous parler?
"C’est fantastique, j’espère que la Belgique sera un exemple pour les autres pays, les autres Fédérations parce que c’est vraiment une chance. Plus de 200 candidates qui participent à ce volant c’est énorme et c’est un bon exemple pour inciter d’autres jeunes filles à participer à ce genre de sélections et de savoir que le rallye c’est quelque chose de fantastique."
Est-ce qu’il y a un changement de mentalités ou le rallye reste un sport macho ?
"Par évidence, il y a plus d’hommes que de femmes donc c’est quand même encore un monde d’hommes mais c’est un monde d’hommes où les femmes sont admises et où les femmes ont leur place et où elles peuvent réaliser de belles choses. Pour moi c’est quand même une évolution dans le sens où l’engouement qu’il y a eu pour cette sélection est énorme. Pour un pays comme la Belgique, avoir autant de candidates, c’est incroyable, c’est un signe très encourageant.
On voit l’évolution dans la mesure où des Fédérations s’engagent pour aider et soutenir un équipage féminin, c’est un signe important que les mentalités changent. Si on ne fait pas des actions comme ça et c’est ce que nous avons vu nous avec Rising Star ( programme lancé par la FIA et la Commission Femmes dans le sport moteur dont Michèle Mouton a été Présidente pendant plus de 10 ans, qui vise à amener des filles au plus faut niveau du sport automobile) et un partenaire comme Ferrari qui se donne et s’engage pour soutenir plus de femmes en sport auto, c’est comme ça qu’on va y arriver."