Jupiler Pro League

Wouter Vrancken va quitter le FC Malines, le G5 dans son viseur

Le départ de Wouter Vrancken laissera un vide dans le vestiaire du KV Malines.

© BELGA

Éliminé dans la course au ticket européen en Pro League, le FC Malines a officialisé ce dimanche le départ de son entraîneur Wouter Vrancken. Courtisé par les plus grands clubs belges, le jeune entraineur belge pourrait passer un cap.

Après avoir été battu par le Sporting de Charleroi dans un match sans enjeu ce samedi soir, le KV Malines a rendu officiel le départ de son entraîneur à succès, Wouter Vrancken. Ce départ inévitable après quatre années remplies de victoires laisse un vide dans le club Malinwa, mais ouvre les portes d’un défi plus grand pour le natif de Saint-Trond.

 

Loading...

Avec un communiqué officiel sur son site, Frank Lagast, CEO malinois, a tenu à insister sur ce que le jeune entraîneur de 44 ans a amené durant son passage au club : "Nous tenons à remercier Wouter pour la merveilleuse période que nous avons vécue ensemble. Wouter a du sang jaune-rouge qui coule dans ses veines. Nous nous disons au revoir en tant que camarades. Des camarades qui se retrouveront pour quelques pintes et des matchs amusants au stade AFAS dans les années à venir."

Wouter Vrancken a également été reconnaissant sur sa riche période : "Je suis reconnaissant envers le club, mon staff, les joueurs et les supporters pour ces quatre années incroyables. Quand je regarde ce que nous avons tous accompli ensemble, j’en suis vraiment fier."

Visage bien connu du paysage footballistique belge

Nommé comme entraîneur du KV Malines en 2018 après des piges à Thes Tessenderlo et Lommel, il a pour mission de ramener ce club historique en division 1A. Challenge accompli pour Wouter Vrancken et ses hommes qui réaliseront également l'exploit de remporter la Coupe de Belgique face à Gand. Les deux saisons suivantes, ils terminent à chaque fois à la 6ème place. Cette saison, Malines se classe actuellement à la dernière place des Europe Play-Offs.

Dans le passé, Wouter Vrancken a fait carrière en tant que joueur dans le championnat belge. Après une période dense à Saint-Trond avec 168 matches, il a joué successivement pour La Gantoise, le KRC Genk, Malines et le KV Courtrai.

Des envies d’ailleurs

Après un tel parcours gagnant, Wouter Vrancken semble avoir atteint un plafond avec son équipe. Le jeu est attrayant, les joueurs en progression, mais difficile de toucher au G5 qui joue avec un portefeuille plus grand. L’idée de rejoindre un des grands noms de notre championnat pourrait alors le tenter. Coïncidence ou non, plusieurs postes se libèrent au terme de cette saison.

Tout d’abord, le FC Bruges vient d’officialiser le départ de son entraîneur, Alfred Schreuder, à l’Ajax Amsterdam. À la recherche d’un coach connaisseur du championnat belge et pratiquant un jeu offensif, les Brugeois pourraient avoir trouvé la perle rare avec Wouter Vrancken, désormais libre.

Ensuite, le KRC Genk, en perdition depuis le départ de Philippe Clément en 2019, toque à la porte du jeune entraîneur belge. Le directeur sportif, Dimitri De Condé, souhaite retrouver un profil en adéquation avec le projet des jeunes mis en place depuis plusieurs années. Le profil flamand de Wouter Vrancken pourrait également jouer en sa faveur après l’échec du francophone Felice Mazzu.

Et si la surprise se nommait La Gantoise ? Après une remontée gagnante en cours de saison, les hommes de Hein Vanhaezebrouck ont pratiqué un des plus beaux football du championnat. Ils ont remporté la Coupe de Belgique face à Anderlecht et sont en bonne voie pour gagner les Europe Play-offs. Pourtant, Hein Vanhaezebrouck est en fin de contrat en juin et les négociations semblent être dans une impasse. Ivan De Witte pourrait changer de fusil d’épaule et se tourner vers son ancien joueur.

Avant de penser à son futur club, Wouter Vrancken va pouvoir profiter de ses adieux avec le KV Malines et ses supporters. Le rendez-vous est donné ce samedi soir à 20h45 contre Genk.

Charleroi - FC Malines : 14 mai 2022 (3-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous