RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Wout van Aert, maillot jaune sur le dos, remporte la 4e étape après un énorme coup de panache

4e étape : Dunkerque > Calais : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juil. 2022 à 23:26 - mise à jour 05 juil. 2022 à 15:37Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants

Après trois deuxièmes places, Wout van Aert a enfin décroché son succès d'étape sur ce Tour de France 2022. Maillot jaune sur le dos, le coureur de Jumbo-Visma est parti seul dans la côte du Cap Blanc Nez, à une dizaine de kilomètres de Calais. Un fantastique coup de panache. Notre compatriote consolide son statut de leader.

Le scénario du début d'étape est classique et plutôt attendu. Le final ressemble à un feu d'artifice.
Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) et Anthony Perez (Cofidis) attaquent dès les premiers kilomètres. Le Danois moustachu vise les points pour les pois et part à l’offensive pour la troisième fois en trois étapes en ligne. Il est accompagné par le baroudeur de Cofidis, spécialiste de ce genre d’échappée. Le duo s’entend et se partagent les prix : les 5 premiers grimpeurs pour le coureur d’EF et le sprint de Lumbres pour le Français. Ils collaborent jusqu’à une quarantaine de bornes de Calais. Perez accélère, Cort Nielsen se relève.

 

Perez prolonge son raid jusqu’à la côte du Cap Blanc Nez. Son aventure tourne court quand Jumbo-Visma fait tout explose pour mettre Wout van Aert sur orbite. Le maillot jaune s’en va seul à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Un énorme coup force. Un énorme coup de panache. Lancé comme un avion, WVA ne perd pas la moindre seconde. Bien aidé aussi par ses équipiers qui "cassent" les relais en tête de ce qu'il reste de peloton.

Van Aert mène au bout sa fantastique échappée. Il s'impose en solitaire en mimant le vol d'un oiseau et décroche sa 7e étape sur les routes du Tour de France. Au Général, il repousse Yves Lampaert à 25 secondes.

Loading...
Loading...
© Tous droits réservés
AFP or licensors
AFP or licensors

Articles recommandés pour vous