Cyclisme

Wout van Aert et Mathieu Van der Poel, les chiffres de douze ans d’une rivalité hors norme

© Tous droits réservés

Wout van Aert et Mathieu Van der Poel se tirent la bourre depuis les années juniors. Chaque hiver, ce duel tient en haleine les fans de cyclocross. Ce dimanche à Hoogerheide, les deux phénomènes seront encore les deux grands favoris pour le titre mondial. Avant ce nouveau face-à-face, on s’est replongé dans 12 années de rivalité.

10 février 2011, Vlaamse Industrieprijs Bosduin. Kalmhout est le théâtre du premier affrontement entre ces deux géants du cyclocross. Pour l’anecdote, le vainqueur ce jour-là se nomme Mathieu Van der Poel. Wout van Aert se classe au pied du podium.

Première confrontation officielle. La première d’une longue, très longue série. Depuis, le Belge et le Néerlandais ont pris le départ du même cross à 179 reprises dont 137 chez les pros.

La balance penche clairement du côté du fils d’Adrie qui a devancé son meilleur ennemi 119 fois sur 179. Chez les pros, MVDP a terminé devant van Aert à 93 reprises, dans 67,8% des cas.

Cycling Statistics a publié des chiffres qui illustrent leur domination sur la discipline. Il y a un gouffre entre eux et les autres. L’un des deux à gagner dans 92% des cas, l’un des deux est monté sur le podium dans 99% des cas et ils ont fini aux deux premières places dans 63% des cas. Bref en CX s’ils sont au départ, il est très difficile d’exister pour la concurrence.

Loading...

6-1 : avantage Van der Poel à Hoogerheide

Hoogerheide, petite bourgade située à un jet de pierre de la frontière belgo-néerlandaise, est le fief de la famille Van der Poel. Adrie, le papa, y a organisé une manche de Coupe du monde pendant de nombreuses années. Le paternel sera encore aux commandes de ce mondial. Mathieu, lui, connaît tous les recoins du parcours. Il est chez lui. Dans les statistiques aussi. Il a affronté van Aert sur ses terres à sept reprises… pour six succès. Son seul "revers" (il avait décroché le bronze) remonte à 2014 lors des Mondiaux U23.

4-3 : avantage Van der Poel aux Mondiaux

Si on se concentre uniquement sur les championnats du monde seniors, Mathieu Van der Poel possède aussi une petite longueur d’avance. En sept duels aux mondiaux, ils se sont systématiquement partagé l’Arc-en-ciel. Le Néerlandais l’a emporté quatre fois dont les trois derniers. En cas de victoire dimanche sur les terres de MVDP, van Aert, sacré entre 2016 et 2018, pourrait "égaliser" à 4-4.

Si on étend aux catégories jeunes : en 2014… à Hoogerheide, Wout avait gagné en espoirs et Mathieu s’était imposé en juniors à Coxyde en 2012.

6-4 : avantage van Aert cet hiver

Les chiffres sont tous en faveur de Van der Poel ou presque. Un élément – et il est loin d’être négligeable – plaide pour une victoire de van Aert : la forme du moment. Cette saison, il y a eu dix confrontations et Wout mène 6-4. Il a aussi levé les bras plus souvent (9 victoires à 6) et compte plus de podium (13 contre 12). Le tout avec un cross de moins.

Voilà pour les données chiffrées. Place à la course. Alors à qui le 180e duel ? Réponse dimanche à partir de 15 heures.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous