RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Wout van Aert à nouveau 2e de l'étape : "Wout voit le verre à moitié plein" analyse Cyril Saugrain

Wout van Aert à nouveau 2e de l'étape : "Wout voit le verre à moitié plein" analyse Cyril Saugrain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juil. 2022 à 16:45Temps de lecture4 min
Par Sylvain Rouquet

Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) a remporté la 3e étape du Tour de France, la dernière au Danemark dimanche entre Vejle et Sonderborg disputée sur la distance de 182 km. Annoncée pour les sprinters, elle leur a permis de s’illustrer dans l’ultime ligne droite tracée en légère montée.

"On a eu un superbe sprint avec un moment assez stratégique" analyse notre consultant Cyril Saugrain au micro de Rodrigo Beenkens. "Laporte lance sur la gauche de Morkov alors que van Aert va tout droit. Quand tout se referme, Groenewegen trouve un trou de souris pour venir aligner Wout van Aert sur la ligne. Il s’en est fallu d’un boyau. Un sprint de pur sprinter."

Un sprint où a été absent Caleb Ewan. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, c’est la troisième fois que l’Australien ne peut se frotter aux meilleurs depuis le début du Tour. "On a l’impression que les jambes sont là mais dans les automatismes, les petits réglages il manque toujours quelque chose" explique Cyril Saugrain. "Il est dans la boîte mais à un moment cela se resserre. Il est dans la roue de Groenewegen et après il est bloqué contre la palissade. Il s’en faut de peu pour que cela débouche sur une catastrophe."

Que dire de Wout van Aert ? Le Belge renforce son avance dans tous les classements où il porte un maillot distinctif. Mais il échoue pour la 3e fois de suite à remporter l’étape. "Forcément il y a un petit peu de frustration mais Wout voit le verre à moitié plein" termine Cyril Saugrain. "Il va voir le bénéfice de ce qu’il a engrangé au Danemark. Il a creusé un écart substantiel sur le maillot. Il a conforté son maillot jaune. Il arrive sur son terrain. Il sera encore à la bagarre pendant 2-3 jours avant de se concentrer sur son autre rôle : accompagner ses leaders."

3e étape : Vejle (Dan) > Sonderborg (Dan) : Victoire de Dylan Groenewegen

Tour de France 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous