Diables Rouges

Wout Faes et les Diables, l'histoire d'amour promise n'a pas encore débuté

Il a 24 ans, est Belge, a toujours fait partie des sélections nationales de jeunes, s'illustre chaque semaine en championnat de France, mais n'a pas encore reçu une seule minute de jeu de Roberto Martinez chez les Diables. Wout Faes ne s'en inquiète pas, en tout cas c'est ce qu'il dit, mais à six mois de la Coupe du Monde, il y pense, bien sûr.

"Si je ne suis pas au Qatar en novembre je serai déçu, je le reconnais. Tous les joueurs qui ont déjà été convoqués veulent y être. Et tous les joueurs pensent qu'ils le méritent, moi aussi".

En novembre 2020, il a reçu sa première convocation. Il a effectué le stage avec le groupe, en préparation des deux matchs qualificatifs contre l'Estonie et le Pays de Galles. Sans jouer. Rebelotte en mars, mais là, la surprise et la déception étaient plus importantes parce qu'il s'agissait de deux matchs amicaux (Irlande et Burkina Fasso) pour un groupe de joueurs SANS les cadres ayant plus de 50 sélections à leur actif. La plupart des jeunes belges y ont reçu du temps de jeu.

"Je ne me l'explique pas, j'étais surpris aussi: depuis mes débuts à Reims je joue tous mes matchs, je me montre, j'avais fait un bon stage avec les diables, donc je pensais avoir du temps de jeu. Ce n'est pas agréable de ne pas en recevoir mais ce sont les choix du coach, je dois faire avec. J'attends ma chance, quand elle viendra je la saisirai.

Avant le regroupement de novembre, il y avait eu des matchs en octobre et je n'étais même pas dans la pré-sélection. Mais je ne me suis pas inquiété non plus, parce que je savais que je continuais à être suivi par le staff de Roberto Martinez, et que mes prestations en club étaient de bon niveau".

 

Wout Faes, Charles De Ketelaere, Dante Vanzeir et Orel Mangala à l'entraînement à Tubize avec les Diables rouges, 28/03/2022
Wout Faes, Charles De Ketelaere, Dante Vanzeir et Orel Mangala à l'entraînement à Tubize avec les Diables rouges, 28/03/2022 © Tous droits réservés

En défense centrale chez les diables, il y a des places à prendre mais les candidats sont nombreux

Des U15 aux Espoirs, le jeune défenseur central a toujours été convoqué en équipe nationale. Presque toujours comme titulaire et le plus souvent en tant que capitaine. Chez les A, les Kompany, Alderweireld, Vermaelen, et même Vertonghen ont longtemps fait office d'incontournables en défense centrale. Mais ils ont, ou vont bientôt céder la place. Boyata et Denayer n'ont pas le même rayonnement, et donc il y aura bientôt des postes à pourvoir. Sur papier, les candidats sont nombreux: Arthur Théate, Zino Vanheusden, Sebastiaan Bornauw, Hannes Delcroix, Siebe Van der Heyden, et prochainement Zéno Debast.  

Wout Faes en conférence de presse à Tubize avec les Diables rouges, 11/11/2021
Wout Faes en conférence de presse à Tubize avec les Diables rouges, 11/11/2021 © Tous droits réservés

"Il y a du pessimisme par rapport à l'avenir de notre équipe nationale: c'est une erreur"

 Wout Faes fait partie de cette génération dont Sambi Lokonga disait qu'elle était la génération "sous-estimée", dans l'ombre de la génération "dorée". Comme les autres jeunes, il ne s'en tracasse pas. "C'est vrai que l'actuelle génération est une génération de fous, d'un niveau incroyable, et pour un pays si petit que la Belgique c'est extraordinaire. Mais si les De Bruyne, Courtois, Lukaku et Hazard ont ce niveau aujourd'hui, ce n'est pas seulement à cause de leur talent, c'est aussi parce qu'ils ont de nombreuses années de jeu derrière eux. Et donc, si tu regardes les joueurs de moins de 25 ans que la Belgique a, le niveau qu'ils ont et les clubs dans lesquels ils jouent déjà, tu te dis que la relève est prometteuse".

Une relève à laquelle il espère bien appartenir. Et on le lui souhaite.

Sur le même sujet

Roberto Martinez prévient les Diables rouges : "Ils ne devront pas faire de bêtises lors du mercato estival"

Diables Rouges

L’entraîneur de Bologne très dur avec Theate : "C’était le plus mauvais sur le terrain"

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous