C’est le film de la rentrée, celui que beaucoup de cinéphiles attendent, "Dune" de Denis Villeneuve… Et c’est pourtant une déception pour Nicolas Buytaers.
"Dune" est un roman culte de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1965. Un roman très politique dénonçant l’autoritarisme, les dictatures, l’exploitation de l’Homme par l’Homme mais aussi la destruction de la Nature par l’Homme. Un roman qui a suscité l’intérêt d’adaptation cinématographique de nombreux réalisateurs. Mais l’œuvre étant tellement gigantesque et dense que de nombreuses tentatives ont échoué. "Dune", c’est une version space opéra à la "Star Trek" et "Star Wars" réalisée par David Lynch en 1984.
Et près de quarante ans plus tard, le canadien Denis Villeneuve ("Incendies") annonce qu’il va sortir sa vision de "Dune". Les fans (du livre mais aussi de science-fiction) sont aux anges car Villeneuve est un réalisateur avec un point de vue, une esthétique bien à lui et un sens de l’image. La preuve avec des films comme "Sicario", "Premier contact" et "Blade Runner 2049". Puis la Covid est arrivée et la sortie de ce projet a été sans cesse repoussée jusqu’à aujourd’hui…
Mais quelle déception : c’est long, c’est lent… on s’y ennuie vite sur cette "Dune", cette planète de sable dont on exploite les habitants et l’épice, soit la substance qui permet à l’humanité de voyager dans l’espace. Villeneuve propose une vision romantique du roman d’Herbert alors que Lynch avait une vision baroque. Là où Villeneuve est froid, gris et ténébreux (bref un peu plat), Lynch était chaud, solaire et flamboyant (bref un peu too much). À vous de choisir votre style, votre époque, votre température.