RTBFPasser au contenu

Regions

Woluwe-Saint-Lambert: le CPAS pointé du doigt pour une mesure antisociale

Le prix à la journée au Home Saint-Lambert est passé de 40 à 46 euros
24 juil. 2014 à 04:541 min
Par Colette Jaspers

6 euros de plus par jour, c'est 170 euros supplémentaires chaque mois sur la facture des résidents du Home Saint-Lambert. Le CPAS avait déjà tenté une telle augmentation au mois de février, il n'avait obtenu que 2 euros supplémentaire par jour. Aujourd'hui, il revient à la charge. Une mesure décrite comme antisociale par le socialiste Julien Uyttendaele dans l'opposition au conseil du CPAS :

"Je suis tout à fait d'accord qu'il fallait augmenter le prix à la journée. On est un service public, on doit le gérer de manière saine. Le problème c'est que cette mesure est, tout d'abord, choquante parce qu'elle est dénuée de toute progressivité. Ici, on n'a pas pris en compte les capacités financières de l'usager. C'est d'autant plus choquant que cette mesure est prise par le CPAS".

De son côté la Présidente du CPAS, Fabienne Henri se défend de prendre là une mesure antisocial :

"Depuis 9 ans, rien n'avait été indexé, c'était à 40 euros depuis bien longtemps. Maintenant, bien sur, comme on essaye de rattraper ça fait mal au moment où l'on rattrape mais après ce sera beaucoup plus lent. Je pense que c'est une mesure équitable, les personnes qui seront mises en difficultés, on les aidera".

Cette augmentation du prix n’est pas encore actée. La Commission communautaire commune, pouvoir de tutelle, a 40 jours pour s'y opposer. Si elle ne réagit pas, l’augmentation sera confirmée.

 CJ avec Miguel Allo

Articles recommandés pour vous