Neuvième album des Cure, Wish est sorti le 21 avril 1992 et est également un des plus grands succès commerciaux de la carrière du groupe britannique, aux côtés de son prédécesseur, l’album Disintegration, sorti un peu plus de 3 ans auparavant : le 1er mai 1989.
Mais, plutôt que de sortir un autre, une suite à Disintegration, Cure se lance ici dans un tout autre projet.
En 1992, les années 80 semblent bien loin… Le monde musical, en l’espace de quelques années à peine, a bien changé. Le Rock a fait son grand retour et les synthétiseurs sont de plus en plus mis de côté au profit des guitares, des basses et des batteries non plus électroniques mais bien acoustiques…
Retour des guitares…
Si Cure s’est imposé comme l’un des plus grands groupes des années 80, va-t-il savoir relever le défi de cette nouvelle décennie qui débute ?
Cure fait donc évoluer son son notamment sous l’influence de deux groupes qui fonctionnent alors très bien en ce début des 90’s : My Bloody Valentine et le groupe Ride (le groupe d’Andy Bell, futur Oasis).
Robert Smith, le leader des Cure, expliquera à l’époque de la sortie de Wish :
J’ai tout de suite pensé qu’on devait faire un album très différent de Disintegration. En fait, on a commencé à vouloir se concentrer à nouveau sur les guitares quand on a bossé sur le projet de remix de nos classiques ‘Mixed Up’. Sur celui-ci, on a proposé un nouveau titre, ‘Never Enough’, et on a utilisé beaucoup de guitare sur celui-ci.
Judicieusement, les Cure reviennent ici à un son plus branché guitare et cela va très bien fonctionner…