RTBFPasser au contenu

les professionnels

Winter Moments with Flowers à Bruges

Winter Moments with Flowers à Bruges
22 nov. 2015 à 19:041 min
Par vdm
Le thème des fêtes de fin d’année ornent les salles où les religieuses soignaient les malades
La table de neige
Milieux de table

Des montages floraux sur le thème des fêtes de fin d’année ornent les longues salles où les religieuses en cornette soignaient les malades ainsi que les tables de réveillons sur lesquelles des roses coupées forment des sphères parfaitement régulières.

Une table de neige surplombée par un ensemble qui fait penser à des chandelles de glace tout en finesse nous rappelle plus l’atmosphère nordique. Des notes florales fraîches sont présentes tandis que des brins de tillandsia accentuent la présence végétale.

Parmi ces tables de réveillons, place aux éléments récoltés au jardin comme des rameaux des cornus avec leur écorce rouge qui se fondent à merveille dans l’ambiance de Noël. Les brindilles tressées sur une armature constituent des volumes décorés et pour les milieux de table des tiges de jonc sont enroulées pour mettre en valeur les spathes d’anthrium.

Guirlande de feuilles mortes
Rameaux aux baies rouges portent des éprouvettes pour des corolles d’orchidées
Cadres constitués de lattes où de longues feuilles ont été collées

Pour donner une ambiance plus hivernale, des feuilles mortes ont été patiemment enfilées sur une ficelle pour constituer une longue guirlande. Le choix de feuilles de peuplier argenté est vraiment une bonne idée.

Une autre idée, toute simple, des rameaux aux baies rouges portent de petites éprouvettes remplies d’eau pour des corolles d’orchidées.
Sur des cadres constitués de lattes, de longues feuilles ont été collées. Cette verdure, symbole du renouveau peut mettre en valeur d’autres créations.

Côté matériaux secs, comme des pommes de pin, se prêtent bien aux compositions hivernales, elles peuvent se transformer en corbeille pour des floraisons et des fructifications de jardin. Ces supports secs peuvent être conservés au fil des ans ou se prêter à de nouvelles compositions.

Après cette découverte des tendances 2014, quels seront les nouveaux thèmes pour la période des fêtes qui approche ?

Articles recommandés pour vous