Psychologie

Winkyverse, le métaverse qui initie les enfants aux technologies du futur

Winkyverse, le métaverse éducatif français souhaite développer les compétences des enfants.

© Photo by Giu Vicente on Unsplash

Mainbot, une start-up française incubée à l'Ecole Polytechnique, ambitionne de créer le premier métaverse éducatif à travers tout un écosystème blockchain. Surnommé le Winkyverse, il vise les enfants de 5 à 12 ans pour leur permettre d'appréhender les technologies du futur.

NFT, blockchain et cryptomonnaie à la portée des 5-12 ans

Métaverse par-ci, métaverse par-là. C'est simple, on ne parle plus que de cela depuis quelques mois. Une start-up française incubée à Polytechnique, Mainbot, vient d'annoncer la création de son propre métaverse, le Winkyverse. Son ambition : créer un univers numérique pour initier les enfants aux technologies encore méconnues comme la blockchain, la cryptomonnaie ou encore les NFT.

Le Winkyverse bénéficiera de sa propre cryptomonnaie (les Winkies) et utilisera la technologie blockchain de l'ethereum. Seuls les Winkies seront acceptés comme moyen de paiement. Le début d'un véritable écosystème. Cette cryptomonnaie a fait l'objet d'une première émission de jetons (en anglais ICO pour "initial coin offering") le 25 octobre. Pour faire simple, c'est une sorte de levée de fonds de cryptomonnaies.

Pour accompagner ce départ, Mainbot a dévoilé sa première collection de NFT, surnommé les Winkybots. Ces jetons non fongibles ont une importance particulière car ils pourront être utilisés dans le Winkyverse sous la forme d'avatars et il sera possible de les imprimer directement en 3D. 

Le réseau s'inscrit dans un projet éducatif global

Mainbot ne sort pas de nulle part. Son robot éducatif, "Winky", est déjà disponible chez plusieurs revendeurs français comme la Fnac, le Bon Marché ou encore Natures et Découvertes. À la base, ce robot est destiné à l'enseignement de la programmation et du code basique pour les enfants de 5 à 12 ans.

Le développement de ce métaverse vient accélérer le processus éducatif voulu par l'entreprise en combinant un certain nombre d'enjeux technologiques comme la blockchain, les NFT, la réalité augmentée ou encore l'intelligence artificielle.

Le Winkyverse souhaite devenir un monde numérique en 3D où les utilisateurs pourront interagir, jouer et surtout apprendre.

Les enfants auront aussi l'opportunité de devenir des entrepreneurs numériques en créant et monétisant leurs propres jeux éducatifs. 

Des jeux pour développer les compétences

Deux modules vont permettre de créer le métaverse : Winkyplay et Winkymaker. Winkyplay va rassembler des centaines de jeux développés par des éditeurs de jeux vidéo mais aussi les jeux réalisés par la communauté. Ces jeux visent à développer des compétences comme la mémoire, la logique, la rapidité d'exécution ou encore les réactions.

De l'autre côté, Winkymaker souhaite offrir la possibilité aux utilisateurs de concevoir des accessoires ou des styles pour leur avatar-robot. Ces créations pourront être transformées en NFT puis être vendues directement sur différentes places de marché comme OpenSea ou encore celle de Coinbase.

Ce projet extrêmement ambitieux autour de la métaverse est un challenge excitant. Reste à voir si les promesses deviendront réalité.

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