High tech

Windows 11 : votre ancien PC sera compatible, mais Microsoft complique la situation

© Photo by Clint Patterson on Unsplash

Par Anthony Mirelli

La firme de Redmond ne fermera pas la porte à des millions de PC, et laissera la possibilité aux utilisateurs d’installer manuellement Windows 11 sur des machines plus anciennes. Mais cela aura un prix. 

La sécurité en jeu

Techniquement, Windows 11 nécessitera cette configuration minimale : 

  • CPU double cœur
  • 64 Go d’espace de stockage
  • 4 Go de RAM
  • TPM 1.2

Si vous possédez une machine plus ancienne (avec un processeur Intel Core 6 par exemple), il sera donc possible d’installer l’OS en passant par un fichier ISO ou une clé USB d’installation. Mais vous ne pourrez pas passer par Windows Update, qui refusera d’installer la mise à jour si votre PC n’est pas 100% compatible. 


Lire aussi : Voici comment tester Windows 11 sans rien installer


Pire encore, une fois cette version installée de façon détournée, il vous sera impossible de profiter des mises à jour de sécurité. Votre machine étant reconnue comme " non prise en charge " par le système d’opération, Microsoft bloquera les mises à jour, et ce peu importe leur importance. 

Cela concerne également les mises à jour des drivers. Ce qui signifie que vous devrez maintenir manuellement votre ordinateur à jour. Ce dont on a un peu perdu l’habitude de faire, il faut bien le reconnaître.

Microsoft pourrait encore changer d’avis d’ici la sortie de Windows 11. Mais si ce n’est pas le cas, préparez-vous à mettre les mains dans le cambouis pour garantir la sécurité de votre PC.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous