C’est officiel, la nouvelle version de Windows (10) est disponible dès ce 29 juillet. Et ce qui est vraiment nouveau, c’est que c'est gratuit pour un grand nombre d’utilisateurs. Mais pas tous.
La mise à jour est gratuite pour les appareils (PC et tablettes) tournant aujourd’hui sous Windows 7 et 8. Les téléchargements débutent le 29 juillet. Chacun pourra télécharger l’OS durant une période d’un an jusqu’au 28 juillet 2016. Attention, cela ne fonctionne qu’après avoir téléchargé les dernières mises à jour de l’OS actuel.
"Pour les smartphones et pour la console Xbox One le passage à Windows 10 se fera plus tard dans l’année" nous a précisé Jean-Benoït Vanbunnen, responsable Windows pour la Belgique qui précise que la mise à jour ne concerne pas encore les versions Windows RT. Celles-ci disposeront d’un "update" partiel de Windows 10, après le 29 juillet.
Si vous construisez vous-même votre ordinateur -c’est rare, mais c’est très gai- il faudra acheter une version sur clé USB (ce que proposait déjà Apple depuis des années) et là il faudra mettre la main au portefeuille. Aux États-Unis, ces clés sont déjà disponibles en précommande sur la version américaine d’Amazon pour une mise à disposition au 30 août prochain. En Europe, il faudra compter 135 euros.
En deux mots, les principales nouveautés
Première différence: le retour du menu Démarrer. Le supprimer sur Windows 8 avait été une terrible erreur. Mais ce n’est pas le même menu que sur Windows 7. C’est l'utilisateur qui va l’alimenter en y épinglant ses applications favorites (des applications, mais aussi des contacts, des listes de lecture, etc). Et, surtout, y figurera le magasin en ligne de Microsoft. Windows gratuit devient une machine à vendre.