On avait laissé Ashleigh Barty abandonnant sur blessure au 2e tour à Roland-Garros, on retrouve la N.1 mondiale en finale de Wimbledon où elle affrontera samedi Karolina Pliskova, elle aussi ex-N.1 et finaliste en Majeur, pour un premier sacre sur le gazon londonien.
Barty a fait jeudi "l’un des meilleurs matchs de (sa) carrière" pour écarter l’Allemande Angelique Kerber, WTA 28 et lauréate en 2018, 6-3, 7-6 (7/3). De son côté, Pliskova a contré la puissance de la Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 4) pour s’imposer 5-7, 6-4, 6-4.
"C'était un moment de soulagement, de pur bonheur", a commenté Barty au sujet de la façon dont elle s’est pris la tête entre les deux mains une fois la balle de match remportée.
"Je ne savais pas si je pourrais un jour ressentir ça : avoir la chance de jouer une finale à Wimbledon, c’est… incroyable", a-t-elle ajouté.
Surtout qu’elle n’avait pas joué entre son abandon à Roland-Garros en raison d’une hanche douloureuse et le début du Majeur sur gazon. Ce qui ne l’inquiète pas… et à raison manifestement.