Espace

William Shatner a détesté son voyage dans l’espace : "Tout ce que j’ai vu, c’est la mort"

© Getty Images

12 oct. 2022 à 12:39Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Au cours de son voyage dans l’espace, le capitaine Kirk de la série Star Trek, William Shatner a vécu une expérience impressionnante mais pas vraiment positive.

Il a sorti un livre "Boldly Go : Reflections on a Life of Awe and Wonder" dont on peut lire un extrait dans Variety. Il explique qu’à son arrivée dans l’espace, il s’est retourné vers un hublot pour apercevoir ce qu’il attendait être un beau spectacle mais "quand j’ai regardé dans la direction opposée, dans l’espace, il n’y avait aucun mystère, aucune crainte majestueuse à contempler. Tout ce que j’ai vu, c’est la mort."

"Tout ce que je pensais était faux. Tout ce que je m’attendais à voir était faux."

Passionné par l’espace depuis longtemps, la réalité de la chose a été moins plaisante et magique qu’il l’imaginait. "J’ai vu un vide froid, sombre et noir. Cela ne ressemblait à aucune noirceur que vous puissiez voir ou ressentir sur Terre. C’était profond, enveloppant, englobant tout."

© Getty Images

Heureusement, dans ce vide froid et glaçant, notre planète reste sublime et accueillante : "Je me suis retourné vers la lumière de la maison. Je pouvais voir la courbure de la Terre, le beige du désert, le blanc des nuages ​​et le bleu du ciel. C’était la vie. Nourrir, soutenir, la vie. Mère Terre. Gaïa. Et je la quittais."

Le contraste entre le vide et la Terre a été pour lui d’une tristesse profonde, il n’a pas ressenti l’effet d’euphorie que certains éprouvent parfois en voyant ce spectacle pour la première fois. "Mon voyage dans l’espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, cela ressemblait à un enterrement." Une conclusion bien sombre à une expérience qui aurait dû être extraordinaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous