Regions Bruxelles

William Horlait, à Bruxelles, désigné Premier fromager de Belgique

© AFP or licensors

02 oct. 2022 à 19:26Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

William Horlait de chez Julien Hazard à Uccle (Bruxelles) a remporté ce dimanche la 7e édition du Concours officiel du Premier fromager de Belgique. La compétition avait lieu lors du "Eat Festival" installé à la Gare maritime à Bruxelles.

Plusieurs épreuves ont eu lieu durant tout l’après-midi pour départager les participants : présentation d’un plateau, découpe, dégustation, conseils, alliance de fromages avec vin ou bière, mais aussi connaissance des fromages et des produits laitiers en général (histoire, fabrication, réglementation).

Quatre autres candidates étaient en lice : Julie Moulia du "Plateau du Berger" à Ixelles, Linda Foret du "Clos du Gourmet" à Liège, Benedicte Herlinvaux de "Fromage & Cie" à Bastogne et Nathalie Van Kerckhove de "Kaas-en zuivel Nathalie" à Tielrode.

Dans le jury figuraient entre autres des professionnels du fromage, belges et étrangers, mais aussi des représentants d’autres métiers de bouche (restaurateur, pâtissier, sommelier…), parmi lesquels la championne du Monde des fromagers 2017 et Première Fromagère de Belgique 2012 Nathalie Vanhaver, le chef du restaurant "Barge", Grégoire Gillard ou encore le pâtissier Quentin Callier.

Depuis 2006

En 2016, lors de la dernière édition de la compétition (reprogrammée uniquement cette année en raison de la pandémie de Covid), c’est Véronique Socié de la "Fruitière", située en plein cœur de Bruxelles, qui avait remporté le concours.

Troisième concours agréé, peu après ceux du Premier sommelier de Belgique et du Premier cuisinier de Belgique, il a pour objectif de revaloriser la profession d’artisan et ses produits, précise la Fédération des fromagers de Belgique qui a créé la compétition en 2006.

L’événement gastronomique bruxellois "Eat Festival" a commencé jeudi à la Gare maritime de Tour & Taxis. Au total, sur les quatre jours, plus de 20.000 assiettes et 18.000 dégustations de bières, cocktails et vins ont été envoyés par 60 artisans – chefs, fromagers, pâtissiers, mixologues et brasseurs – qui se sont relayés pour faire découvrir leur savoir-faire. La prochaine édition du "Eat Festival" aura également lieu à la Gare maritime en septembre 2023.

Sur le même sujet

Miels et fromages, un mariage délicieux !

Cook As You Are

Et pourquoi pas une bonne fondue au fromage en promenade ?

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous