Ligue 1 - Football

Will Still invaincu avec Reims : un avenir qui pétille ?

© AFP or licensors

Ali, Le Prince de Bel-Air, Je suis une légende et La Méthode Williams ; autant de rôles qui ont contribué aux succès de… Will Smith. A quelques lettres près, et avec son Stade de Reims, Will Still boxe la concurrence de Ligue 1, joue les Prince de Champagne, s’écrit déjà une Légende auprès du public local et impose sa Méthode.

Propulsé T1 mi-octobre en relais de son supérieur Oscar Garcia, limogé pour insuffisance (Reims occupait alors la 17e place de Ligue 1), le grand rouquin natif de Braine vient d’aligner 14 matches sans défaite (12 en championnat, 2 en Coupe de France, 6 victoires, 8 partages). Et le Stade de Reims est remonté aujourd’hui à la 11e place.

Dernière perf en date : le partage arraché de haute lutte, ce dimanche au Parc des Princes (1-1, but égalisateur à la 96e minute…), qui fait des Champenois la seule équipe de Ligue 1 invaincue cette saison en deux duels (aller : 0-0) face au PSG label MMN Mbappé-Messi-Neymar.

Loading...
Avec Christophe Galtié, le coach du PSG
Avec Christophe Galtié, le coach du PSG © AFP or licensors

Revanche sur la Belgique ?

Le jeune trentenaire (il aura 31 ans fin octobre) prend une belle revanche sur le sort… et surtout le manque de reconnaissance chez nous. Ex-analyste vidéo féru de datas (à la façon de ses frangins Edward et Nicolas), Will Still a gravi les marches au Lierse, puis au Beerschot… où, malgré de bons résultats, on lui a marchandé un avenir comme T1.

Pareil au Standard où, arrivé avec Luka Elsner après un premier crochet par la Champagne, on ne lui avait proposé que le coaching des U23 quand le technicien slovène dut faire ses bagages. Tout profit pour Ronny Deila.

Pour Still, retour donc dans l’ombre à Reims… où William prend aujourd’hui toute la lumière : ce lundi, il s’installe ur le banc de Coach, avec la note de 8 sur 10, dans le Onze du Week-End de L’Equipe. Commentaires élogieux à l’appui (morceaux choisis) : " Nous assistons chaque semaine à la naissance d’un technicien de haut niveau. Son plan de jeu a fonctionné. Son coaching (NDLA : ses remplacements en cours de match) aboutit à ce nul ultra-mérité. "

© AFP or licensors

Langage fleuri…

Loading...

Son ambition avait déjà percuté, en début de week-end, sur les réseaux sociaux du club champenois, avec la vidéo mise en ligne de sa causerie d’avant-match du PSG. Eloignez les enfants, le langage est fleuri. Vous croyez qu’on va aller au Parc et que l’arbitre va nous donner quoi que ce soit ? Que dalle. Alors, c’est bien de se plaindre et de rouspéter. Mais si tu as les couilles grosses comme ça, fais ça dimanche aussi. (sic) Alors oui on est nuls, mais reste lucide dans la tête. Tu veux être un bonhomme ici, tu vas être un bonhomme au Parc aussi. (sic) Donc tu te bats, car tu as besoin de te battre… tu fermes ta gueule ! "

Un vocabulaire bas de front qui lui avait déjà valu des critiques lors d’un intérim de T1 au Lierse… Mais il n’empêche : Will Still est un motivateur hors pair, qui maîtrise parfaitement le langage d’un vestiaire.

Expert en datas aussi, mais pas que. C’est un entraîneur qui prend des décisions sur base de ses ressentis " expliquait ce week-end à Sudinfo Thomas Foket, l’ex-Gantois devenu membre de la colonie belgicaine de Reims. "L’aspect humain est très important chez lui. Après, au vu de son passé dans le coaching, je sais aussi qu’il a les capacités à utiliser ces datas. Il a réussi à créer un vrai état d’esprit collectif et à insuffler sa mentalité de vainqueur. "

© AFP or licensors

Ingrédients belgicains

Still bosse en terrain de connaissance : depuis quelques années, Reims a lancé ses filets vers nos contrées, et la Pro-League en particulier. La moitié de l’équipe-type actuelle a fait ses dents en D1A : Thomas Foket, Maxime Busi (ex-Charleroi), Thibaut Desmet (ex-Beerschot), Emmanuel Agbadou (ex-Eupen), Juya Ito (ex-Genk) et… jusqu’à l’été dernier Wout Faes, aujourd’hui pilier de Leicester. Et sur le banc, on retrouve l’ex-portier carolo l’inusable Nicolas Penneteau et le T3 Sambou Diawara, que Still est allé récupérer à Anderlecht après l’éviction de Felice Mazzù et de son staff.

C’est en connaissant ses ingrédients qu’on élabore les bonnes soupes tactiques. Avec ses hommes de confiance, et vu l’urgence de faire des résultats, Still a abandonné la défense à trois de son prédécesseur et opté pour un 4-2-3-1. " Il a une vision de jeu et des idées bien claires " reprend Foket. " On est passé à quatre derrière, mais toujours avec la volonté d’attaquer et de mettre la pression sur l’adversaire. En tant que latéral droit, Still me laisse l’opportunité de monter pour apporter offensivement. Le travail au niveau du pressing est aussi très important pour lui. "

© AFP or licensors

Un avenir qui s’ouvre ?

N’en jetez plus, la coupe est pleine. Et comme marquer les esprits face aux stars parisiennes est toujours plus efficace, d’aucuns lui prédisent déjà un bel avenir comme coach.

"Il a une vraie passion pour le football, mais il sent aussi ce qu’il s’y passe" conclut Foket. " Il faut de la clarté pour savoir comment il veut jouer. Humainement, il est très fort. Il a vraiment toutes les qualités pour faire une grande carrière de coach. Il n’a que 30 ans, il a encore beaucoup de temps devant lui pour réaliser pas mal de choses. "

Les Still, on n’a sans doute pas fini d’en parler. Mais pas forcément de celui qu’on pensait.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous