Après l’énorme succès de l’opéra rock Tommy et de la tournée promo de l’album (tournée durant laquelle le groupe jouait régulièrement l’œuvre en entier, ce qu’il fera notamment à Woodstock), les Who et surtout Pete Townshend souhaitent continuer à travailler dans cette même lancée et sortir un nouvel album concept, voire un nouvel opéra-rock.
Townshend planche alors, depuis quelque temps, sur un nouvel opéra-rock baptisé Lifehouse.
Malheureusement, seul Pete Townshend semble s’y retrouver dans cette étrange histoire de science-fiction.
La non-motivation des autres musiciens plonge Pete Townshend dans un état de profonde dépression.
Finalement, l’aspect "concept album" ou "opéra rock" est écarté au profit d’un format d’album plus traditionnel. C’est ainsi que Who’s Next voit le jour même si la plupart des titres présents sur l’album auraient en fait dû se retrouver sur le projet "Lifehouse".
Who’s Next est enregistré majoritairement au mythique Olympic Studios de Londres entre mars et mai 1971.
Pour enregistrer l’album, les Who s’associent pour la première fois au producteur Glyn Johns (cela marque le début d’une fructueuse collaboration puisque Glyn Johns produira ensuite la plupart des albums du groupe).
Glyn Johns est à cette époque déjà très populaire, notamment en tant qu’ingénieur du son pour les Rolling Stones et Led Zeppelin.
Baba O’Riley
"Baba O’Riley", la plage qui ouvre l’album, met directement l’auditeur dans l’ambiance de Who’s Next.
En effet, Pete Townshend souhaite absolument ajouter une touche "électronique" sur l’album.
A l’aide d’un synthétiseur de l’époque (certaines sources prétendent qu’il s’agit d’un ARP synthétiser mais c'est un 1968 Lowrey Berkshire Deluxe TBO-1 electric organ qui est utilisé), Pete Townshend créé cette boucle sonore si reconnaissable, signature du titre.
A noter également la présence du violoniste Dave Arbus (issu du groupe de rock progressif East of Eden) sur le morceau.
Le titre "Baba O’Riley" est une combinaison du nom de Meher Baba, gourou de Townshend à l’époque, et de Terry Riley, compositeur minimaliste américain.