"Nous travaillons actuellement à l'assainissement du sol. Nous voulons permettre aux riverains vivant dans le périmètre de 250 mètres autour du lieu de l'accident de rentrer chez eux le plus rapidement possible; peut-être pourrions-nous donc nous concentrer sur cet assainissement avant l'évacuation des autres wagons", a déclaré le gouverneur de la province de Flandre orientale, Jan Briers.
Après réalisation de tests approfondis, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a par ailleurs annoncé qu'il n'y avait plus de raison de déconseiller la consommation d'aliments cultivés dans les jardins se trouvant à plus de 250 mètres du lieu de l'accident.
L'Afsca recommande par contre de ne pas utiliser l'eau de pluie que les riverains auraient pu conserver depuis le jour de la catastrophe.
Torchage de 3 tonnes de gaz inflammable
Les opérations de torchage (brûlage des gaz) réalisées dans un wagon contenant du butadène, un gaz inflammable au contact de l'air, qui ont débuté vers 10h30, se poursuivaient selon le plan prévu dimanche après-midi et devraient se terminer dans la soirée, ont fait savoir les pompiers de BASF, rappelant qu'il n'y a aucun risque pour l'environnement.
Les flammes atteignent un à deux mètres de haut.
RTBF