RTBFPasser au contenu

Le 8/9

"West Side Story" de Spielberg est une réinterprétation "plus réaliste" selon Cathy Immelen

L'actu ciné

Le 8-9: l'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 déc. 2021 à 12:20 - mise à jour 10 déc. 2021 à 12:201 min
Par François Saint-Amand

Un retour culte au cinéma cette semaine avec West Side Story. S'il manque parfois de magie pour une comédie musicale, ce film plaira aux jeunes générations, tant le propos de cette histoire adapté pour la première fois en 1961 reste d'actualité selon Cathy Immelen.

Les salles obscures prennent des allures de fête à quelques jours de Noël. On retrouve non seulement Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty dans les rôles de Jeff et Cathy Tuche pour Les Tuche 4 d’Olivier Baroux mais aussi la nouvelle version de la célèbre comédie musicale West Side Story par Steven Spielberg.

"West Side Story" : plus réaliste et donc moins enchanteresse

West Side Story n'est pas un remake du film de 1961 dix fois oscarisé, mais se présente comme une réinterprétation de la célèbre comédie musicale originale de Broadway. Le synopsis se base toujours sur une histoire d’amour au milieu d’une guerre de gangs dans le New York des années 50, sur fond des airs connus composés par Leonard Bernstein.

Spielberg a voulu rendre cette histoire "plus réaliste" analyse Cathy Immelen. Ce sont cette fois-ci bien des acteurs latinos qui interprètent le gang portoricain et tout est tourné dans la rue. Si le film est bien réalisé, la critique de la chroniqueuse ciné rejoint un peu celle formulée sur les Tuche 4 : la transposition n’est pas adéquate. Il manque justement "ce côté magique et poétique" typique des comédies musicales.

Le film devrait plutôt plaire aux plus jeunes générations qui ne connaissent pas la première version de l’histoire d’amour entre Tony et Maria. La dénonciation du racisme et de la masculinité toxique est toujours d’actualité en 2021.

Loading...

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 10:29
2 min
12 janv. 2022 à 11:23
3 min

Articles recommandés pour vous