RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

"Wenap", la start-up bruxelloise qui rend la sieste au travail possible et confortable !

© Tous droits réservés

Il est 13h30, vous êtes assis à votre bureau, vous venez de dîner et vous sentez la fatigue monter… Votre après-midi va probablement ressembler à une longue lutte contre votre manque de sommeil… Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? Si vous avez déjà pensé qu’une sieste de 20 minutes sur votre lieu de travail serait la bienvenue pour récupérer un peu d’énergie pour l’après-midi, alors ce qui suit devrait vous intéresser. La start-up "Wenap" fait la promotion de la sieste en entreprise en installant des cocons de repos dans les bureaux. Car les bienfaits de la courte sieste ne sont plus à démontrer !

Anthony Koljaj et Paolo Capizzi installent des cocons de repos ergonomiques et éco-responsables dans les entreprises pour améliorer le bien-être au travail. "Avec un emploi du temps de plus en plus chargé, les travailleurs ont de moins en moins de temps pour se reposer la nuit, ce qui a des répercussions sur leur qualité de vie et leur santé. En effet, trouver un véritable "équilibre entre vie professionnelle et vie privée" n’a jamais semblé aussi difficile" confient les fondateurs de "Wenap" sur leur site internet.

Longtemps considéré comme superflu, le bien-être au travail fait un retour en force depuis quelques années et devient un enjeu majeur pour les entreprises.

Un cocon de repos à destination des entreprises

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le cocon isole du bruit et de la lumière. Une fois à l’intérieur, vous êtes installé en position "zéro gravité". "C’est une position utilisée par les astronautes de Nasa lors du décollage des fusées. L’inclinaison du siège ainsi que tous ses angles ont été spécifiquement étudiés pour offrir un soutien des vertèbres lombaires, pour minimiser la pression sur le bas du dos et les jambes, et pour garantir une récupération optimale. L’idée c’est de faire une sieste de 15-20 minutes maximum, car après on tomberait dans un cycle de sommeil trop profond. Nous avons mis en place des pistes audio pour accompagner le retour à un état d’éveil qui permette de travailler par la suite." La sieste est en quelque sorte couplée à une séance de méditation.

C’est un fait, le stress et la fatigue au travail affectent plus de 60% des travailleurs belges !

Afin que plusieurs collègues ne se retrouvent pas avec la même envie de sieste au même moment, un agenda en ligne est mis à disposition de chacune des cellules de repos installées dans les entreprises. En un clic, les employés peuvent vérifier si le cocon est libre et peuvent ensuite réserver leur créneau.

Les cocons de repos sont durables et faits en Europe : "Nous avons voulu adopter l’approche la plus durable possible dans le choix de nos matériaux. C’est pourquoi nous utilisons du bois de bouleau certifié PEFC pour la structure et du liège écologique pour l’isolation acoustique." Les cabines sont quant à elles conçues et produites en collaboration avec PureLab, un bureau de design industriel belge situé à Bruxelles.

"Wenap" est accompagnée par l’incubateur bruxellois Start Lab Ichec mais a déjà ses premiers clients. Pour les entreprises intéressées d’avoir un cocon de repos chez elles, "Wenap" fonctionne sur le principe du leasing. Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.

Est-ce vraiment confortable ?

Notre collègue Carlo de Pascale de l’émission "On n’est pas des pigeons" a eu l’occasion de tester une "Nappy box", découvrez son avis ci-dessus !

A la recherche de conseils pour faire une "bonne" sieste ? Dans l’émission "La grande forme", Adrien Devyver a consacré tout un dossier à la sieste et ses bienfaits. A lire ici !

Sur le même sujet

Une start-up indienne œuvre pour le "droit à la sieste" et autorise une demi-heure de repos à ses salariés

Santé physique

L’art de la sieste au jardin : les astuces pour en profiter sereinement

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous