Economie

Week-end de la Bière belge : les brasseurs en fête avant d’affronter des défis de taille

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

02 sept. 2022 à 15:16Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Trois membres du gouvernement ont assisté vendredi après-midi à l’ouverture du Week-end de la Bière belge sur la Grand-Place de Bruxelles. Au cours d’une séance académique à l’hôtel de ville, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et le ministre des Indépendants, David Clarinval, ont été désignés membres d’honneur de la Chevalerie du Fourquet. Quant au Premier ministre, Alexander De Croo, déjà intronisé par le passé, il s’est vu remettre un rapport dressant l’état des lieux du secteur brassicole et transmis à l’Unesco.

La fédération a profité de la présence des trois ministres pour remercier le gouvernement fédéral des mesures prises pendant la crise sanitaire afin de soutenir le secteur de l’horeca, l’un des principaux débouchés des brasseurs.

Les membres du gouvernement ont ensuite inauguré le Week-end de la Bière belge sur la Grand-Place. Une cinquantaine de brasseries y proposeront leurs breuvages jusqu’à dimanche 20h.

Gare à la gueule de bois du lundi matin cependant, car de gros défis attendent le secteur à très court terme. La fédération les a passés en revue vendredi. Comme pour de nombreuses autres entreprises, la crise énergétique et les prix du gaz élevés vont affecter la filière brassicole. L’une des conséquences directes de cette flambée des prix est le manque de gaz carbonique (CO2), très utilisé dans l’industrie alimentaire, et particulièrement au sein des brasseries.

L’autre grande inquiétude des Brasseurs est le projet de plan interfédéral pour lutter contre la consommation abusive d’alcool. Ils se disent partenaires de la lutte contre l’abus d’alcool, "tant que la bière peut continuer à jouer son rôle d’alternative modérée". "Mais s’il vous plaît, laissez les brasseurs faire leur travail", a martelé Bernard Deryckere, président des Brasseurs belges.

Sur le même sujet

Fermetures, hausses du prix de la bière : le secteur brassicole doit faire face à de multiples pressions

Economie

Découvrez la bible des bières trappistes !

Made in Belgium

Articles recommandés pour vous