RTBFPasser au contenu

Jam

Ways Around Festival : nos coups de cœur pour cette première édition

Ways Around Festival : nos coups de cœur pour cette première édition

Sortir des sentiers battus et favoriser l’émergence d’une nouvelle communauté alternative à Bruxelles, c’est le leitmotiv du Ways Around. Petit nouveau dans la cour des festivals bruxellois, le Ways Around risque de trouver rapidement une place de choix auprès des amateurs de découvertes et de musique indé. Au programme de cette première édition : 3 jours, 12 groupes et un itinéraire alternatif pour (re)découvrir certains lieux emblématiques de notre capitale. On vous partage ci-dessous nos 3 coups de cœur à ne pas manquer du 1er au 3 avril prochain !

Vendredi 1/04 : Lice (UK) à l’Atelier 210

Le festival s’ouvrira toutes guitares dehors avec une première soirée à l’Atelier 210. Venus de Bristol, nouvelle Mecque du post-punk, Lice électrifiera la salle avec son art-punk bien trempé. Depuis 2016, le groupe fait son petit bout de chemin en écumant les scènes britanniques aux côtés de Shame, Fat White Family et IDLES. Lice présentera son premier album, "WASTELAND : What Ails Our People Is Clear", paru l’année dernière. Un opus concept qui met notamment en avant un instrument expérimental, fait main par le groupe et inspiré par les travaux de Luigi Russolo, compositeur futuriste italien du début du XXe siècle. Son petit nom ? L'Intonarumori. A voir absolument en live !

Loading...

Samedi 2/04 : Bdrmm (UK) au Brass

Deuxième étape de notre parcours alternatif : le "Brass", le centre culturel de Forest, pour une soirée éclectique et familiale. En tête d’affiche, on retrouvera la sensation shoegaze britannique du moment, Bdrmm (comprenez "Bedroom"). Devenus les petits protégés du label londonien Sonic Cathedral (qui abrite entre autres Andy Bell, guitariste de Ride), les 5 musiciens ont sorti un premier album convaincant en 2020. 10 morceaux éthérés dont les mélodies mélancoliques et vaporeuses ne sont pas sans rappeler celles de DIIV. Adoubés par Ride, les pionniers du genre, Bdrmm accompagneront le groupe d’Oxford lors de leur tournée anniversaire de l’album Nowhere qui fête cette année ses 30 ans. Si c’est pas la classe ! Sortez vos t-shirts à longues manches et laissez-vous envelopper dans un chorus sirupeux pour cette deuxième soirée de festival.

Loading...

Dimanche 3/04 : Mountain Bike (BE) à l’Atomium

Pour clôturer en beauté ces 3 jours de city-trip underground bruxellois, quoi de mieux que de se voir convier à faire la fête dans l’une des boules de l’Atomium ! Le Ways Around investira un des symboles de notre capitale et proposera pour l’occasion une affiche franco-belge 5 étoiles. On attend avec impatience le retour fracassant des locaux de Moutain Bike. Après 4 ans d’absence, le quatuor sort la tête du guidon et revient avec un rock garage toujours aussi efficace. Le groupe a récemment sorti un nouveau single "Sandwich" et indique avoir de nouvelles choses à montrer lors du Ways Around. Il fera chaud à l’Atomium le dimanche 3 avril !

Loading...

A ne pas manquer également avant les concerts du dimanche : la projection du film "Don’t Go Gentle : a film about IDLES", qui dépeint l’émergence d’une communauté fraternelle autour du groupe de Bristol et de leur musique. Un documentaire d’1h15 qui résume bien l’esprit qui anime le Ways Around Festival. On ne peut que leur souhaiter un pareil engouement pour cette première édition qui se déroulera du 1er au 3 avril.

Le line up complet pour cette première édition du Ways Around Festival. Rendez-vous du 1er au 3 avril.
Le line up complet pour cette première édition du Ways Around Festival. Rendez-vous du 1er au 3 avril. - Ways Around Festival.

Sur le même sujet

21 mars 2022 à 14:29
1 min
06 mars 2022 à 20:59
7 min

Articles recommandés pour vous