RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

Waynak, où es-tu le monde ?

Waynak, où es-tu le monde ?

Un webdoc sous forme de portraits sur la crise des réfugiés et les initiatives pour informer et communiquer sur la question.

"Où est le monde ?" c'est un appel à l'aide de la part des migrants, ceux qui doivent fuir parce que leur pays est en guerre, parce qu'ils sont menacés. Ce webdocumentaire en six épisodes pour changer de regard sur la crise des réfugiés met en lumière six opportunités de passer de l'écran à l'action.

Waynak, où es-tu le monde ?
Waynak, où es-tu le monde ? © Tous droits réservés

 

Le premier épisode nous transporte au coeur de la Turquie, à Istanbul, où le groupe de musique Country for Syria officie. Celui-ci a la particularité d'être composé d'hommes et femmes migrants qui se retrouvent autour de l'harmonie musicale. Dans la seconde vidéo, c'est Liann, rappeur et boxeur de Syrie que l'on suit en Allemagne, où il fait désormais partie d'un groupe de réfugiés qui montent des spectacles aux enjeux politiques et sociaux. L'on se penche ensuite sur les développements technologiques liés à la crise des migrants où comment des entreprises essayent d'améliorer leurs conditions. Un épisode part à la découverte de Caravan Project qui donne la parole aux enfants réfugiés, puis vient ensuite la question des camps...

Dans ce webdocumentaire, ce ne sont pas seulement des portraits d'hommes et femmes migrants qui sont proposés mais bien des solutions à la crise des réfugiés, comment ceux-ci s'intègrent et essayent de changer le regard de l'autre ou faire parler d'eux. Waynak entend donner la parole à des entrepreneurs du Liban, de Jordanie, de Turquie, Grèce, France, Angleterre et France qui essayent chacun à leur niveau de faire bouger les choses.

 

Voir le webdocumentaire ici.

Articles recommandés pour vous