RTBFPasser au contenu

Régions Brabant wallon

Waterloo: quelles retombées pour les musées et le Mémorial ?

Waterloo: quelles retombées pour les musées et le Mémorial ?
23 juin 2015 à 11:401 min
Par Serge Otthiers

Les commémorations du bicentenaire ont-elles eu des retombées concrètes dans les caisses des différents acteurs concernés ? Certains commerçants nous ont déjà fait part de leur déception vu le manque d’affluence, notamment dans le centre-ville. Mais du côté des attractions touristiques, comment les musées et le nouveau Mémorial ont-ils vécu ces quatre jours pas comme les autres ?

Ce que l’on peut déjà dire, c’est que le nouveau Mémorial de Waterloo a plutôt bien réussi son baptême du feu. "Tout s’est bien passé, confirme Nathalie Du Parc Locmaria (la présidente de l'intercommunale 1815). Il y avait évidemment la toute grosse foule, créant des files énormes pour arriver jusqu’à la scénographie, à tel point qu’à un moment donné on a dû arrêter le film pour permettre une fluidification du passage."

Des visiteurs qui ont visiblement ramené des souvenirs de la nouvelle boutique du site. "Ça a été la razzia. Pleins d’articles ont été sold out. Dans l’ensemble, on avait plutôt bien prévu le coup. Mais certains articles se sont mieux vendus que d’autres. Evidemment, aujourd’hui, on doit en recommander…"

Un peu plus loin, dans le centre-ville de Waterloo, le musée Wellington a également bien profité de l'évènement. Elodie Lampe, qui travaille à l'accueil, n'a pas chômé ce week-end. "Ce fût plutôt hard. Le samedi, on a accueilli près de 1700 personnes, soit l’équivalent de ce que l’on fait habituellement en un mois. Il y avait des gens des quatre coins de la Belgique, mais aussi de Waterloo, en plus de touristes étrangers (Brésil, Vénézuela, Etats-Unis…)."

La plupart des sites ont donc connu une belle fréquentation ce week-end. Ils espèrent que cela continue lors des vacances d'été.

Enfin, sachez qu’il faudra au moins un mois pour ranger toutes les installations du bicentenaire et (surtout) pour démonter les tribunes installées sur le champ de bataille.

Articles recommandés pour vous