RTBFPasser au contenu

Washington promet de réagir si l'Ukraine est attaquée par la Russie, pas d'intervenir militairement

Washington promet de réagir si l'Ukraine est attaquée par la Russie, pas d'intervenir militairement
06 déc. 2021 à 19:451 min
Par Belga

A la veille d'un entretien entre Joe Biden et Vladimir Poutine, la Maison Blanche annonce la couleur: si la Russie attaque l'Ukraine, les Etats-Unis sont prêts à prendre des sanctions financières et à stationner plus de troupes en Europe de l'Est, sans aller jusqu'à une riposte militaire directe.

Un haut responsable de la Maison Blanche a détaillé lundi dans une conférence de presse les leviers que les Etats-Unis sont prêts à actionner.

"Si Poutine bouge, il y aurait une demande accrue de nos alliés" d'Europe de l'Est pour "davantage de troupes, de capacités et d'exercices", et "les Etats-Unis répondraient favorablement", a indiqué cette source.

Le haut responsable a toutefois fait comprendre qu'une riposte militaire américaine directe, en cas d'attaque contre l'Ukraine, n'était pour l'heure pas envisagée.

"Une combinaison" de plusieurs éléments

Washington entend privilégier, en cas d'invasion de l'Ukraine, "une combinaison" de plusieurs éléments: du "soutien à l'armée ukrainienne", "de fortes sanctions économiques" et "une augmentation substantielle du soutien et des capacités auprès de nos alliés au sein de l'Otan."

Le président américain s'entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky "dans les jours suivant" son entretien avec Vladimir Poutine, a encore fait savoir le haut responsable de la Maison Blanche.

L'Ukraine est déchirée depuis 2014 par une guerre qui a fait plus de 13.000 morts entre Kiev et des séparatistes prorusses dans l'est du pays, que la Russie est accusée par les Occidentaux de soutenir. Le conflit a démarré après l'annexion par la Russie de la péninsule de Crimée.

 

Sur le même sujet: JT 24/11/2021

Ukraine : Le ton monte entre la Russie et l Occident

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

07 déc. 2021 à 21:36
2 min
07 déc. 2021 à 15:36
1 min

Articles recommandés pour vous