Le gouvernement américain a déjà recommandé aux citoyens américains de ne pas se rendre en Ukraine et les a "prévenus qu'il y avait des informations selon lesquelles la Russie prépare une opération militaire importante contre l'Ukraine", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.
"Si nous prenons la décision de modifier notre position sur la présence des diplomates américains et de leurs familles, les Américains ne doivent pas compter sur des évacuations organisées par le gouvernement", a-t-elle ajouté. "Il y a actuellement des vols commerciaux qui peuvent permettre les départs".
La porte-parole n'a pas confirmé les informations de la chaîne Fox News, selon lesquelles le département d'Etat a ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de commencer à évacuer le pays lundi.
"Nous n'avons rien à annoncer à ce stade", a-t-elle dit. "Nous mettons rigoureusement au point des plans pour parer à l'éventualité que la situation sécuritaire se détériore".
Les Occidentaux accusent la Russie d'avoir déployé plus de 100.000 soldats aux frontières de l'Ukraine pour préparer une invasion de cette ancienne république soviétique. La Maison Blanche a prévenu que la Russie pouvait lancer son offensive "à tout moment".
Le Kremlin dément toute intention belliqueuse mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine, et un retrait de l'Alliance atlantique d'Europe de l'Est.