Classic 21

War de U2 a 40 ans !

© Tous droits réservés

3e album de U2, War est sorti le 28 février 1983, il marque un tournant dans la carrière du groupe. On y retrouve des classiques tels que "Sunday Bloody Sunday" ou encore "New Year's Day". 

War est le premier album numéro 1 en Angleterre et également le premier album à réellement fonctionner aux Etats-Unis. 

Un album énergique qui doit frapper fort…

A la suite de la sortie de l’album October, son second album (qui sort en octobre 1981), le groupe tourne beaucoup. U2 assure notamment la première partie du J. Geils Band aux Etats-Unis, ce qui lui permet de jouer dans des salles de 5000 à 10.000 personnes.

Seulement, si U2 bosse beaucoup, se construit un nom sur scène et assure sa promo du mieux qu’il le peut (il vient notamment d’enregistrer son premier clip vidéo "Gloria"), le groupe se retrouve à la fin de cette tournée complètement fauché. Les musiciens de U2 et particulièrement leur manager, Paul McGuinness, n’ont plus rien en poche.

U2 tente alors le tout pour le tout et travaille sur un nouvel album, un album puissant qui devrait lui permettre de remonter la pente – financièrement parlant.

Le groupe passe alors par une phase de redéfinition musicale. Les musiciens veulent que cette prochaine production soit plus percutante, plus efficace que les deux précédents.

The Edge, guitariste du groupe

On s’était laissé dériver et il était temps de revenir aux raisons fondamentales pour lesquelles on avait formé le groupe. On était résolus à ce que l’album suivant soit plus énergique et frappe plus fort.

 

De gauche à droite : Bono, Larry Mullen Jr, Adam Clayton et the Edge à Dublin le 21 décembre 1982.
De gauche à droite : Bono, Larry Mullen Jr, Adam Clayton et the Edge à Dublin le 21 décembre 1982. © Steve Rapport / Getty

Un album composé à la plage…

Le groupe se retrouve alors dans une vieille maison située sur la plage de Howth (au nord de Dublin en Irlande). Depuis quelque temps, U2 loue cette petite bâtisse, qui sert aussi bien de local de répétitions que de "petit nid d’amour" pour le jeune couple que forme alors Bono et Aly (qui viennent alors tout juste de se marier).

C’est là-bas que seront composées la plupart des chansons de l’album War, dans ce superbe paysage situé sur la côte irlandaise.

The Edge passe beaucoup de temps, isolé, dans cette vieille maison pour composer la base de nombreux titres, seulement accompagné par un petit enregistreur 4 pistes.

Sunday Bloody Sunday

Bono, pour écrire les paroles de l’album (et notamment celle du célèbre" Sunday Bloody Sunday ") est influencé par les énormes problèmes politiques que connaît alors l’Irlande à l’époque. Un événement qui marque notamment Bono, c’est le décès de Bobby Sands, un républicain irlandais, membre de l’Ira, mort après une grève de la faim dans la prison de Maze en Irlande du Nord.

U2 se veut alors le porte-parole d’une solution pacifique à ces problèmes. Sur scène Bono s’amuse à mettre en pièces le drapeau tricolore irlandais, arrachant l’orange et le vert pour ne garder que le blanc, signe international de la paix…

A peine la composition des titres bouclés, U2 se rend au Windmill Lane Studios de Dublin pour y enregistrer son troisième album. Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr connaissent très bien ce studio, c’est là-bas qu’ils ont enregistré leurs 2 premiers albums.

Les sessions d’enregistrement de l’album s’étalent entre le 17 mai et let 20 août 1983. On ne change pas une équipe qui gagne et comme, sur les 2 précédents albums, on retrouve Steve Lillywhite à la production de ce disque.

Lilywhite est plus perfectionniste que jamais, notamment en ce qui concerne l’enregistrement de la batterie.

Larry Mullen Jr, batteur de U2:

Steve voulait que j’utilise un métronome, ce qui ne me plaisait pas trop. Je pensais naïvement que tout batteur digne de ce nom savait parfaitement jouer dans le temps. Lors d’un voyage à Londres, j’ai eu la chance de croiser Andy Newmark, un de mes batteurs favoris. Je lui ai exposé la situation, et lui ai confié que j’avais l’impression qu’on trahissait mon 'art'. Il a eu un grand sourire et m’a dit qu’il ne jouait jamais sans métronome. C’était ainsi. De retour à Dublin avec cette nouvelle donnée en tête, les enregistrements sont devenus beaucoup plus faciles.

Mullen améliore ainsi beaucoup sa technique (cela s’entend notamment sur la superbe section de batterie de "Sunday Bloody Sunday").

Une petite touche de violon…

 

Anecdote particulièrement amusante concernant l’ajout de violon sur les titres "Sunday Bloody Sunday" et "Drowning Man": il ne s’agit pas du tout d’une idée du groupe !

En fait, Steve Wickham, un jeune violoniste, qui connaissait déjà U2 de réputation, croise un jour The Edge à l’arrêt de bus. Wickham le reconnaît et lui demande : "Tu es bien dans U2 toi non ? Dites, vous avez déjà pensé à mettre du violon sur votre album ?".

3 jours plus tard, Wickham rejoint U2 en studio et boucle ses sections violons en l’espace d’une demi-journée…

Loading...

New Year’s Day

New Year’s Day, au format 45 tours, sort le 1er janvier 1983, pour célébrer la nouvelle année donc et 2 mois avant la sortie de l’album War.

Les paroles de "New Year’s Day" font référence à Lech Walesa, politicien polonais, qui deviendra plus tard président de la République de Pologne en 1990 (suite à la chute de l’URSS).

La musique, et plus particulièrement la ligne de basse, s’inspire, du groupe Visage et de son célèbre "Fade To Gray".

Bono expliquera à propos de ce titre :

New Year’s Day a une ligne de basse géniale, et la coupe de cheveux d’Adam est la clé de tout. Vous savez, il était allé à Londres et prétendait alors manifester une vague sympathie pour le mouvement des nouveaux romantiques. Ecoutez 'Fade To Grey' et vous aurez un petit aperçu de New Year’s Day. Mais notre partie de basse est meilleure que tout ce qu’on entendait à l’époque.

 

Loading...

Seconds et la guerre froide…

Quand l’album War sort en février 1983, outre, les importants problèmes qui divisent encore l’Irlande à l’époque, on est encore en pleine guerre froide.

Le titre "Seconds" présent sur l’album évoque celle-ci et cette menace d’une guerre nucléaire qui plane alors sur le monde.

Dans ce morceau, on peut d’ailleurs entendre quelques extraits d’un documentaire datant de 1982 intitulé "Soldier Girls", documentaire qui évoquait des femmes qui se préparaient au combat dans l’US Army.

Enorme succès

War connaît à sa sortie un énorme succès. Il se classe à la première place des charts en Angleterre (et, pour la première fois dans l’histoire de U2, dans le TOP 20 US, à la 12e place pour être plus précis).

Suit alors une importante tournée promo de War qui sera immortalisée sur l’album Under A Blood Red Sky qui sorti à peine quelques mois plus tard (à la fin de l’année 1983).

 

U2 le 21 décembre 1982 à Dublin
U2 le 21 décembre 1982 à Dublin © Steve Rapport / Getty

Inscrivez-vous à la newsletter Classic21

Le jeudi matin, votre chaîne Rock Classic vous donne un aperçu de la programmation à venir. Concours, concerts, articles les plus lus, Classic 21 n’aura plus de secret pour vous.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous