RTBFPasser au contenu

Matin Première

WandaVision, quand Marvel rend hommage à la télé d’antan

WandaVision, quand Marvel rend hommage à la télé d’antan
18 janv. 2021 à 08:022 min
Par Himad Messoudi

Depuis la sortie du film "Spider-Man far from home" à l’été 2019, les fans du MCU, l’univers cinématographique Marvel, étaient sevrés. La faute au COVID-19 qui a repoussé le lancement de la phase IV du MCU. Et de façon tout à fait imprévue, c’est à la télévision, et au service de SVOD Disney +, qu’il faut se connecter pour reprendre l’histoire lancée en 2008 par les studios Marvel. Autre élément très étonnant : c’est au travers d’un hommage aux vieux sitcoms américains que Marvel Studios débarque à la télé…

C’est avec une chanson qu’on croirait venue tout droit des années 50 que débute la série. On découvre Wanda et Vision mariés. Wanda, telle que le public l’a connait, est une jeune femme disposant de pouvoirs kinétiques. Vison, lui, est un androïde. Personnages secondaires mais appréciés dans l’univers cinématographique Marvel, ça se passe assez mal pour eux dans les derniers films. On les retrouve donc, tous les deux, sans aucune explication, dans une espèce d’hommage géant aux sitcom américains.

L’hommage est direct avec le générique du deuxième épisode. Souvenez-vous de "Ma sorcière bien-aimée".

Loading...

La série est tournée en noir et blanc, au format 4/3. Il faudra attendre le troisième épisode, diffusé vendredi prochain, pour retrouver la couleur. Quant au format, il redevient moderne à la fin de chaque épisode, pour nous donner quelques indices sur la situation réelle de nos héros.

Plus qu’un hommage, les épisodes reprennent totalement les intrigues et les codes de ces vieux sitcoms, grosses blagues assez drôles et rires enregistrés à l’appui. Comme dans les originaux, monsieur travaille, madame s’occupe de la maison. Les deux n’arrivent pas trop à comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils font là. On s’en doute bien évidemment, d’une façon ou d’une autre, la vraie vie va revenir hanter nos héros.

Cette série est très recommandable pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est question de l’univers Marvel, la saga la plus populaire du XXIe siècle, tous médias confondus. Qu’on aime ou pas, l’arrivée du MCU à la télé est un évènement. Ensuite, et surtout, parce que c’est une excellente série, en tout cas, les trois épisodes mis à la disposition de la presse sont très bons. On rit de bon cœur, c’est un superbe hommage à la télé qui a marqué tant de générations. Il y a un autre niveau de lecture, pour les fans, on n’est pas loin de la série méta, sur le fond et la forme. On n’en dira pas plus. Plus globalement, on est surpris, par le ton. Marvel montre avec Wandavision qu’elle n’est pas qu’une usine à films à grand spectacle sur fond vert. Marvel semble capable de nous proposer autre chose. Et qualitatif en plus. C’est à voir sur Disney +, depuis vendredi dernier, un épisode par semaine.

Articles recommandés pour vous