RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Walt Disney : 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le père de Mickey Mouse

L’histoire de Walt Disney 1/2

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 déc. 2021 à 13:162 min
Par Elisée Baelongandi

Il y a de cela 120 ans, le 5 décembre 1901 exactement, naissait un homme qui a marqué l’enfance de plusieurs générations sous le célèbre nom de Walt Disney.
Eddy Przybylski, dans le 6-8 tente de retracer l’histoire du père de Mickey Mouse tout en vous livrant, au passage, quelques scoops sur sa personne…

Son enfance

  • 1. Sa maison natale existe toujours à Chicago

Né à Chicago, il n’y restera que très peu de temps en réalité. En effet, entre l’âge de 4 et 9 ans, ses parents ont racheté une ferme dans le Missouri; c’est donc là qu’il grandit entouré d’animaux dont il aimait tant s’occuper.

  • 2. Il a commencé à travailler très jeune

Son père étant atteint d’une pneumonie, ils ont dû retourner en ville, à Kansas City plus précisément. Là, il entama une carrière de vendeur de journaux en étant épaulé par ses fils. C’est ainsi que chaque matin, à 4 heures, avant d’aller à l’école, Walter faisait des tournées.

  • 3. Ses premiers dessins étaient la conséquence d’une maladie

Quelques années plus tard, ce fut au tour de sa sœur de se retrouver alitée. Souffrante d’une rougeole, Walt a réalisé ses premiers dessins initialement uniquement pour l’amuser.

  • 4. Chaplin, l’élément déclencheur

C’est en reproduisant un spectacle du célèbre Chaplin devant ses amis, sa famille et finalement dans un vrai théâtre que l’amour du spectacle lui est venu.

  • 5. Il est le dernier soldat américain à être parti à la Première Guerre Mondiale

A ses 17 ans, il entend que l’armé recherche des ambulanciers. C’est ainsi qu’il ment sur son âge et est retenu dans la sélection. Cependant, avant qu’il ne puisse partir en Europe l’Armistice est signé. Etant le cinquantième de la liste du dernier contingent de 50 hommes qui devaient embarquer, il est considéré comme le dernier soldat à partir pour la guerre.

L’histoire de Disney 2/2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sa carrière professionnelle

  • 6. Ses premières œuvres étaient des films publicitaires d’une minute.

A son retour, il a commencé à vivre de sa passion. Il fait ses premiers pas dans une société de cinéma de Kansas City qui cherchait un dessinateur. C’est là qu’il a tout appris sur le dessin d’animation.

  • 7. Il est le créateur du seul grand-père du Chaperon Rouge

Alors que toutes les histoires du Chaperon Rouge n’illustrent que la grand-mère, Walt lui a du haut de ses 20 ans, pris la décision de faire une version montrant cette fois-ci le grand-Père ! Ce fut un succès à l’époque.

  • 8. Walter, un acteur raté !

Après un moment assez difficile de sa vie, Water a décidé de rejoindre son frère à Hollywood. Pour recommencer tout à 0, il se lance dans une carrière d’acteur… Une très courte à vrai dire car elle n’a jamais réellement pu commencer. En effet, son rôle à peine obtenu, le tournage est annulé pour cause de pluie.

  • 9. Oswald, le grand frère de Mickey méconnu

De retour à son premier amour, il crée entre 1924 et 1927, 70 dessins animés. En 1927 naît son premier personnage phare : Oswald le lapin chanceux.
Ce dernier sera l’objet de plusieurs malentendus avec son distributeur de New York. Finalement, il perd tous droits sur lui mais loin d’être abattu, il le modifie et crée le célèbre Mickey Mouse.

  • 10. Il n’est pas le créateur de Blanche-Neige.

En effet, cette histoire est le fruit des frères Grimm en 1812. Cependant c’est lui qui a donné à chaque nain un nom et une personnalité. Il a également donné les traits de Janet Gaynor à sa version de Blanche-Neige, la prenant comme modèle. C’est d’ailleurs sur ce sujet, entre autres, que des discussions se font aujourd’hui sur la revisitation de Blanche-Neige par les studios Disney.

 

 

Retrouvez d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

01 mars 2022 à 17:00
1 min
04 janv. 2022 à 16:12
3 min

Articles recommandés pour vous