Regions

Wallos 2022 à Namur : découvrez le programme complet ici !

Image prise lors des Fêtes de Wallonie 2013

© RTBF

24 août 2022 à 13:16Temps de lecture3 min
Par Nicolas Lejman

La Ville de Namur et ses différents partenaires, le Comité Central de Wallonie (CCW), le Collège des Comités de Quartiers namurois (CCQN) ainsi que la RTBF, la Province de Namur et le Parlement de Wallonie, ont présenté le programme des Fêtes de Wallonie 2022, une édition qui devrait être affranchie de toute restriction sanitaire après deux années perturbées par le coronavirus. 

Ainsi, le secteur horeca sera autorisé à tenir des stands sur l'espace public afin d'y servir les célèbres verres de péket et les clients ne seront plus tenus d'être assis avant de pouvoir consommer. Le chapiteau du CCW et le restaurant Nameur Li Glote feront également leur retour sur la place d'Armes, tandis que des podiums seront installés par le CCQN dans les différents quartiers de la cité namuroise, autant de possibilités de rassemblement qui n'avaient pas été autorisées en 2020 et 2021 afin de contenir l'épidémie.

Par contre, la cinquantaine de marchands ambulants qui avaient pris pour habitude de s'installer dans les rues de Namur (afin d'y vendre des frites, des champignons grillés mais aussi des coques de GSM et des vêtements, par exemple) ne seront plus acceptés  sur l'espace public, l'expérience menée en 2021 ayant été jugée concluante par les commerçants namurois et les autorités. 

Cette édition 2022 servira également de répétition générale avant celle de 2023 qui marquera le centième anniversaire des Fêtes dans la capitale wallonne.

Bob Sinclar
Bénabar

Concerts place Saint-Aubain 

Habituellement, c'est la RTBF qui est chargée d'organiser les grands concerts sur la place Saint-Aubain. Les têtes d'affiches viennent d'être dévoilées : il s'agira du célèbre DJ Bob Sinclar (jeudi 15/09) et du chanteur Bénabar (samedi 17/09). Le groupe de reprises Mister Cover, la chanteuse namuroise Claire Laffut ou encore le groupe liégeois Ykons complèteront la programmation 2022 que vous pouvez retrouver en intégralité ici.

Par ailleurs, la RTBF mènera cette année un partenariat inédit avec la télévision locale Boukè et la Haute école Albert Jacquard afin de proposer une expérience immersive complète au public namurois. Un studio mobile sera installé sur la place d'Armes afin d'y réaliser en direct des émissions radio, TV et web à découvrir sur nos différents médias.

Folklore et traditions

Si les Fêtes de Wallonie constituent essentiellement une grande fête populaire, ce sont également des moments plus officiels et surtout des festivités qui mettent l'histoire et les traditions wallonnes à l'honneur. Le folklore continuera de rythmer cette édition 2022. 

Dès le lundi 12 septembre, un hommage sera rendu dans les Jardins du Palais provincial à François Bovesse, militant wallon de la première heure assassiné par deux militants rexistes en 1944. 

L'incontournable Joute de l'Echasse d'Or, évènement quasiment sacré pour la population namuroise, se tiendra comme de coutume le dimanche 18/09 sur la place Saint-Aubain. Cette édition 2022 s'annonce d'ores et déjà historique pour les échasseurs car pour la première fois une joute entièrement féminine sera organisée. Des joutes nautiques seront également proposées sur la Meuse à hauteur de la Confluence le samedi après-midi. 

Avisance géante 

Outre les dizaines d'animations spécifiques organisées dans chaque quartiers, le CCQN organisera, à l'occasion de ses 35 ans d'activités, le concours de la plus grande avisance au monde, spécialité culinaire de la ville constituée d'un chausson de pate feuilletée fourré à la viande. Une avisance de plusieurs dizaines de mètres sera ainsi préparée et vendue au profit de deux associations caritatives. 

Autre temps fort qui s'annonce déjà mémorable : le CCQN souhaite inviter le public, qu'il soit namurois ou non, à entonner en choeur l'hymne wallon Bia Bouquet. Les différents podiums et établissements horeca seront invités à couper la musique pour permettre à la ville toute entière de chanter et de vibrer à l'unisson pendant quelques minutes le dimanche après-midi. 

La RTBF inaugure un site entièrement dédié aux Fêtes de Wallonie, rendez-vous sur La référence de l'actualité belge et internationale - Fêtes de Wallonie 2022 - RTBF.be

Sur le même sujet

Après deux ans d’absence, les Fêtes de Wallonie font leur grand retour et se veulent inclusives

L'info de La Première

Il y a 16 ans, c'était aussi les Wallos: quand Julos Beaucarne rendait hommage à la Wallonie en réinventant "la P'tite Gayolle"

Articles recommandés pour vous