Les différences entre Wallons et Flamands sont plus marquées dans leurs votes que dans leurs opinions politiques à proprement parler. Voilà les conclusions d’une étude réalisée conjointement par cinq universités belges.
Lors des dernières élections, les Flamands et les Wallons ont clairement voté de manière différente. Dans le nord du pays, le Vlaams Belang a triplé ses scores pour devenir le deuxième parti derrière la N-VA. En Wallonie, ce sont surtout les partis de PTB et Ecolo qui ont gagné du terrain avec une hausse respective de 7,9% et 5,9% lors des élections régionales. "Nous vivons dans deux démocraties", commenterait le président de la N-VA, Bart De Wever.
Si on se base uniquement sur ces résultats des élections de mai, on pourrait donc déduire que les habitants au nord et au sud du pays ont des opinions complètement divergentes. Pourtant, une étude menée par des professeurs du Consortium RepResent vient nuancer cette affirmation.
Offre partisane différente
L’offre partisane est différente au nord et au sud du pays : du côté francophone, elle se situe clairement plus à gauche que celle du côté flamand, cette dernière étant, en moyenne, plutôt de droite.
Les partis politiques francophones se situent en moyenne quelque peu plus à gauche que les partis flamands. Et ce, que ce soit sur des thèmes socio-culturelles et socio-économiques. Pour établir ce graphique de l’étude, les politologues se sont basés sur les réponses des partis aux questions posées dans le test électoral de 2019.