Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce mercredi un relèvement du sous-quota prévu pour la spécialité en médecine générale de 320 à 423, sur un quota général de 984 pour la Communauté française en 2018. La Fédération Wallonie-Bruxelles dit ainsi vouloir répondre aux inquiétudes de pénurie de médecins généralistes dans la partie francophone du pays.
" Il était important pour la FWB d’activer le levier des sous-quotas pour donner un signal aux facultés de médecine et aux étudiants ", indique le Ministre-Président Rudy Demotte, en charge de l’agrément des professions des soins de santé. " Le sous-quota passe dès lors de 32% à 43% en médecine générale." Le communiqué précise que pour la fixation des sous-quotas des années 2019 et suivantes, le groupe de travail sera étendu aux Régions.
Les mêmes vacances pour tous les élèves belges en 2019
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a aussi décidé de modifier les dates des vacances de Pâques de 2019 qui seront fixées du lundi 8 avril au lundi 22 avril 2019. Ceci vaut pour l’enseignement fondamental, secondaire et artistique à horaire réduit. L'ambition est, ici, de permettra aux familles dont les enfants fréquentent à la fois l’enseignement francophone et néerlandophone de prendre leurs vacances en même temps.