RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Wallonie: 1 million pour multiplier les places d'accueil de jour pour sans-abri et personnes précarisées

Une partie des bénévoles de l'accueil de jour de la Croix-Rouge de Liège

1 million d'euros, c'est ce que vient de libérer la Wallonie et la ministre de l'action sociale, Christie Morreale, pour renforcer l'accueil de jour de personnes sans abri, en situation précaire ou isolées.
800 places sont ainsi créées dont la moitié en région liégeoise.

La précarité, l'impossibilité de joindre les deux bouts, ce n'est pas qu'en hiver. A l'accueil de jour de la croix rouge à Liège, on affiche même souvent complet. 

Ce vendredi, ils étaient plusieurs dizaine à s'installer à discuter, à boire un bol de soupe. Chacun a son histoire 
Aurora, Brésilienne battue par son ex-compagnon, craint pour sa vie et elle est à la rue . Elle espère régulariser sa situation au plus vite. Baudouin, lui, a un logement mais il a des soucis financiers. Daïr dort dans son garage. Jean-Phi est également à la rue.

La ministre wallonne de l'action sociale, Christie Morreale, a discuté avec certains usagers de l'accueil de jour
La ministre wallonne de l'action sociale, Christie Morreale, a discuté avec certains usagers de l'accueil de jour F. Dubois RTBF

Au delà d'un bol de soupe ou d'une gaufre, l'important, c'est aussi la discussion avec des bénévoles comme Annie. Elle est là depuis le grand froid de l' année dernière. Retraitée, elle voulait donner de son temps: "et c'est très enrichissant", explique-t-elle. Même sentiment pour Achar, 22 ans, il effectue son service citoyen dans  cet accueil de jour de la Croix-Rouge. Ce qui le séduit, c'est la variété des tâches, la possibilité de dialoguer avec les usagers , d' écouter toutes ces histoires de vie différentes.

L'accueil de jour, c'est aussi un point d'accroche pour les travailleurs sociaux comme Jérôme qui voit défiler de plus en plus de personnes qui ont pourtant le revenu d'intégration et u logement mais qui ne s'en sortent pas.

En 2021, l'accueil de jour de la croix rouge de Liège ( boulevard de la Sauvenière 84) a reçu 16 120 visites. Depuis janvier 2022, on en est déjà à 10 203.

 

Le reportage à l'accueil de jour de la croix-rouge de Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Sans-abrisme : le gouvernement fédéral libère 10 millions d'euros pour des projets d'accès immédiat au logement

Belgique

"Durant deux mois, je vais souffrir!" : les personnes sans-abris vulnérables face à la chaleur

Regions

Articles recommandés pour vous