Journal du classique

Wagner rejoindra-t-il bientôt Mozart et Bach au pays des Playmobils ?

Figurine Playmobil représentant Martin Luther, Goethe et Bach

© dpa-Zentralbild / Getty Images

Par Céline Dekock via

Avis aux mélomanes et collectionneurs des petites figurines à la tête enjouée et à la coupe "au bol", vous pourrez peut-être bientôt compter Wagner parmi votre collection. C’est en tout cas ce que désire la communauté de Bayreuth.

Après Mozart et Bach, le compositeur allemand Wagner pourraient bientôt avoir une figurine à son effigie. La firme allemande possédant la marque Playmobil produit régulièrement des figurines spéciales, célébrant un anniversaire ou un événement spécial, tel que le bicentenaire de la naissance de Napoléon.

C’est dans cette optique que la communauté de Bayreuth aurait demandé que la ville passe commande à la firme allemande d’une figurine de leur illustre compositeur, Richard Wagner, afin que celle-ci soit créée pour les 150 ans du Festival de Bayreuth, en 2026. On évoque également la possibilité de créer également une figurine à l’effigie de Liszt, décédé à Bayreuth en 1886, mais également à l’effigie de Wilhelmine de Bayreuth, princesse du royaume de Prusse, femme éclairée, cultivée et qui était également compositrice. C’est elle qui contribuera à faire de la ville de Bayreuth un haut lieu culturel.

Le partenariat entre la firme allemande et la ville de Bayreuth verra-t-il le jour pour célébrer le 150e anniversaire du festival créé par Wagner, nous devrons encore attendre trois ans pour le savoir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous