RTBFPasser au contenu

La Trois

Vues imprenables de Paris avec la série découverte "Sur les toits des villes"

Vues imprenables de Paris avec la série découverte "Sur les toits des villes"
05 août 2020 à 12:07 - mise à jour 05 août 2020 à 12:071 min
Par Ariane Denis

Leurs formes, leurs matières, leurs reflets rendent les toits de Paris reconnaissables entre tous; ils jouent un rôle capital dans l'imaginaire collectif de la ville. Ces belvédères, qui offrent des vues inoubliables sur l'une des plus belles capitales du monde et ses prestigieux monuments, demeurent encore souvent difficiles d'accès : on ne les avait tout simplement pas conçus pour cela et seuls quelques privilégiés y accèdent... Pourtant, les toits se laissent peu à peu conquérir par des parisiens passionnés, qui souhaitent élargir leurs perspectives et, au passage, changer la ville ! 

 Ainsi, celui du Grand Palais abrite depuis quelques années plusieurs ruches. Auparavant peu aménagés, les toits-terrasses deviennent, eux, des jardins suspendus, sous la houlette du paysagiste Hugues Peuvergne, ou des potagers à destination des cuisines étoilées. À la manière du phénomène du free run Simon Nogueira, filmé en action au sommet des tours du 13e arrondissement, cette série bondit de toit en toit pour révéler la vie souvent insoupçonnée qui s’y déploie. Métiers hors norme, expériences artistiques en plein air, reconquête de la faune et de la flore… : à travers des vues imprenables et une galerie de personnages hauts en couleur, une exploration fascinante de ces morceaux de ville entre terre et ciel.

Une série documentaire découverte de Denis Dommel à voir le vendredi 14 août à 20h35 sur la Trois. Rediffusion le 15/08 à 23h00

Articles recommandés pour vous