Une semaine après le départ de la 76e édition de la Vuelta, le Tour d’Espagne cycliste, le double tenant du titre Primoz Roglic a prouvé à tout le monde qu’il était le principal favori à sa succession. Le leader du général a pris son temps et a attendu l’ultime étape de la première semaine de course pour faire la différence sur ses concurrents. Mais la route est encore longue jusqu’à Saint-Jacques de Compostèle.
Il a fallu attendre la 9e étape de ce dimanche pour voir Primoz Roglic (Jumbo-Visma) marquer le coup. Timide, ou plutôt très serein lors des premières étapes malgré sa victoire haut la main sur le chrono inaugural, Roglic a fait… du Roglic en crucifiant un à un tous ses rivaux pour consolider son maillot rouge au sommet de l’Alto de Velefique. Alors que les coureurs n’arrivaient pas à se départager au général, avec onze cyclistes sous la minute 30 avant cette étape, le champion olympique du contre-la-montre individuel a mis les choses au point. Il a notamment relégué le Colombien Egan Bernal à 1'52'', qui pourrait bien se faire dépasser par son coéquipier de chez Ineos Adam Yates (+2'07'') dans les prochains jours. De son côté, l’Espagnol de l’équipe Bahrain Victorious Mikel Landa a complètement craqué (+5'47'') dans les premiers kilomètres de la dernière ascension et a glissé à la 16e place du général.
Si Roglic peut être serein avant d’aborder cette deuxième semaine, il devra néanmoins se méfier de la surprenante équipe de Movistar et ce malgré l’abandon d’Alejandro Valverde lors de la 7e étape. À l’aube des 12 dernières étapes, le duo espagnol Enric Mas (+28'') et Miguel Angel Lopez (+1'21'') apparaît comme la principale menace pour Roglic.