Le Slovène a en effet été très habile tactiquement face au forcing de l’équipe Ineos, lancé à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Le maillot rouge a en effet perdu tous ses équipiers au fil des kilomètres et notamment son fidèle lieutenant Sepp Kuss.
L’accélération de l’équipe britannique aura eu comme premier effet d’écrémer considérablement le peloton et de réduire l’écart sur les 16 hommes de tête. Parmi eux, trois Belges : Sylvain Moniquet, Floris De Tier et Stan Dewulf.
Les fuyards ont compté jusqu’à 10 minutes d’avance mais la bagarre déclenchée derrière eux a fait rapidement fondre ce bel avantage.
Le tournant de l’étape s’est produit dans l’Alto de Mougas – la 3e des 5 ascensions du jour – à 60 km de l’arrivée avec une première attaque tranchante d’Adam Yates. Récidiviste, le Britannique a accéléré quelques kilomètres plus loin et reçu la précieuse aide du duo de Bahrain Jack Haig-Gino Mäder. Si les très brillants Roglic et Enric Mas ne se sont pas fait piéger, Miguel Angel Lopez a été surpris 'le cul entre deux chaises' sur une portion plus roulante.
Frustré, le Colombien a perdu un temps précieux et a fini par abandonner au terme d'une discussion houleuse et d'une longue tractation avec son staff. Une décision qui fera longtemps jaser.
Autre perdant du jour, Egan Bernal a également été piégé dans l’affaire et finira par concéder plus de six minutes.
Pendant ce temps-là, Yates, Roglic et compagnie sont revenus sur les échappés dans la dernière ascension du jour. Repris à 2,3 km du but, le Sud-Africain Ryan Gibbons a fini par hisser le drapeau blanc alors que Clément Champoussin – présent dans l’échappée – a tenu bon dans la roue des hommes du général. Malin et courageux, le Français a profité d’un moment d’accalmie pour attaquer à 1,3 km de la ligne pour finalement s’imposer avec 6 secondes d’avance sur Roglic et 8 sur Yates.
Au général, Roglic conserve 2 : 38 d’avance sur Mas avant le contre-la-montre final de dimanche sur 33,8 km. Jack Haig s’empare provisoirement de la 3e place sur le podium à 4 : 48, devant Adam Yates (+5.48). Egan Bernal (+11 : 38) est quant à lui sorti du top 5 au profit de Gino Mäder (+8 : 14).