Le poivre, on le connaît tous, mais il recèle en fait de multiples facettes ! Le poivre est sur toutes les tables. Il fait partie des épices les plus consommées au monde. 750 000 tonnes de poivre sont produites chaque année. Aujourd’hui, Cindya Izzarelli vous fait découvrir le poivre comme vous ne l’avez jamais vu !
Le poivre semble toujours avoir été présent, pourtant, il y a mille ans de cela, une once de poivre valait plus cher que son poids en or ! D’ailleurs, le premier tour du monde en bateau a été réalisé notamment pour aller chercher du poivre sur le continent indien, explique Cyndia Izzarelli.
"Au Moyen Âge, on disait des fortunés qu’ils étaient 'riches comme sacs à poivre', c’est vous dire si c’était précieux !"
Qui dit denrée précieuse, dit tentation de tricher sur la marchandise ! Et en effet, tous les poivres ne se valent pas. Au fil du temps, les navigateurs ont tenté à maintes reprises de refourguer aux acheteurs de nouvelles sortes de poivres qu’ils avaient découvertes au fil de leurs expéditions.
Il existe donc des vrais et des faux poivres.
"Mais une fois n’est pas coutume, c’est une arnaque qui a profité à l’histoire de la gastronomie, parce qu’on se retrouve aujourd’hui avec une quantité d’épices intéressantes qu’on n’aurait peut-être pas découvertes si vite si on n’avait pas tenté de les vendre sous un faux nom."