Santé physique

Vrai ou faux ? Cinq idées reçues pour changer votre regard sur la vue

Vrai ou Faux ? Cinq idées reçues pour changer votre regard sur la vue.

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13 oct. 2022 à 06:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

A l'occasion de la Journée mondiale de la vue (13 octobre), nous avons posé la question au Dr Laurence Desjardins, ophtalmologue et directrice scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie. Voici ses réponses pour en finir avec certains préjugés.

"Eloigne-toi de la télévision, tu vas t'abîmer les yeux !" "Mange des carottes, c'est bon pour la vue !" "Mets tes lunettes si tu ne veux pas aggraver ta myopie !" Vous avez tous déjà entendu au moins l'une de ces affirmations. Mais sont-elles vraies ?

Ne pas porter ses lunettes aggrave certains troubles de la vision, comme la myopie

Faux. Ne pas porter ses lunettes engendre un certain inconfort pour les patients, qui voient inévitablement moins bien, mais cela n'aggrave pas le trouble de la réfraction.

Il n'y a qu'un cas où cela peut être embêtant : les enfants qui ont un strabisme accommodatif, qui sont hypermétropes et qui, eux, doivent porter des lunettes pour que les yeux puissent fonctionner normalement. Dans le cas contraire, ils ont un réflexe d'accommodation qui fait qu'ils se mettent à loucher, à être en strabisme convergent.

Pour les enfants, ne pas porter les verres peut effectivement avoir des conséquences mais cela concerne essentiellement les plus petits, avant l'âge de 5-6 ans.

Dans les autres cas, ne pas porter ses lunettes peut provoquer une fatigue visuelle ou des maux de tête en fin de journée, sous l'effet de l'effort, mais il n'y a pas d'aggravation du trouble de la réfraction.

Regarder un écran de trop près abîme les yeux

Faux. Cela n'abîme pas la vue. En revanche, un enfant qui n'a pas été testé pour la vision et qui regarde un écran de très près peut faire craindre qu'il soit myope.

Manger des carottes est bénéfique pour la vue

Vrai et Faux. Ce ne sont pas uniquement les carottes mais tous les fruits et légumes qui contiennent des antioxydants qui sont bénéfiques pour la rétine et qui peuvent notamment prévenir l'apparition d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Tous les fruits rouges et les légumes riches en pigments sont protecteurs de la rétine. Précisons tout de même qu'il s'agit bien évidemment de bienfaits à très long terme.

Les verres anti-lumière bleue ne permettent pas de lutter contre la fatigue oculaire 

Faux. Ils y contribuent. Reste que ce n'est pas forcément le filtre anti-lumière bleue qui permet de lutter contre la fatigue oculaire mais le fait que la correction optique soit optimale. Quand les patients travaillent sur un écran, l'ophtalmologiste regarde avec précision la réfraction et il y a généralement un petit astigmatisme ou une petite hypermétropie à corriger… On a tendance à leur donner la vision la plus facile possible en corrigeant ces petits défauts, ce qui réduit la fatigue oculaire.

Les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière

Vrai. Les yeux clairs, notamment bleus et verts, sont plus sensibles que les yeux marrons, par exemple, et sont plus susceptibles de développer des mélanomes. Il faut d'autant plus les protéger des UV et de la lumière. Les iris clairs filtrent moins les rayons UV, donc a fortiori ils sont plus sensibles que les yeux foncés.

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