Concrètement, cela signifie qu’à partir du mercredi 21 juillet, les voyageurs belges de retour de ces pays doivent observer une quarantaine une fois arrivés en Belgique sauf :
- S’ils disposent du certificat covid numérique européen attestant une vaccination complète d’au moins deux semaines ;
- ou d’un certificat de rétablissement qui dit que vous avez contracté le Covid19 récemment ;
- ou d’un test PCR négatif fait dans les 72 heures.
Pour les autres, il faut faire un test PCR avant ou juste après son retour en Belgique (dans les deux jours maximum) Si vous n’êtes pas immunisé. Vous pourrez quitter la quarantaine dès réception d’un résultat négatif.
Les zones orange et vertes : juste le PLF
Le sud de la France ainsi que la région de Paris passent du vert à l’orange à partir du 19 juillet pour la Belgique. Idem pour le sud de la Croatie. Pour les voyageurs de retour de ces zones en Belgique, il suffit de remplir le Passenger local form (PLF) et c’est tout. Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.
À l’aller, vérifiez les règles du pays de destination
Ça, c’est pour le retour au pays. A l’aller par contre, chaque Etat a ses règles. Les pays européens suivent bien souvent eux aussi le code couleur de l’ECDC mais chacun avec ses propres mesures. Et comme la Belgique est passée totalement en orange, l’Espagne par exemple, demande un résultat de test négatif pour s’y rendre ou une certification de vaccination ou de rétablissement au Covid 19. Des mesures finalement tout aussi restrictives que ce que l’on impose pour le retour au pays.