Espace

Voyager : les 116 images envoyées par la Nasa aux potentiels Aliens qui croiseront la sonde spatiale

Un employé de la NASA avec le Gold Record de Voyager I

© Corbis via Getty Images -

Il y a 45 ans, Voyager partait dans les confins de l’espace avec ces 116 images représentant notre vie, nos connaissances et nos capacités.

En 1977, la Nasa lançait la première sonde du programme Voyager vers le bout de notre système solaire. Le but de la mission était, selon la Nasa, de profiter de l’alignement des 4 géantes de notre système solaire pour les observer au plus près, ce qui n’avait jamais été fait avant. La mission a été un succès mais les deux sondes (Voyager 1 et 2) n’allaient pas s’arrêter après la dernière planète, ils allaient continuer leur voyage pour atteindre l’espace intersidéral et, peut-être un jour, rencontrer une autre forme d’intelligence.

Si tel est le cas, les scientifiques de la Nasa ont décidé qu’il serait intéressant de proposer une vision de notre monde aux potentiels aliens. Leur expliquer qui l’on est, comment on vit, ce que l’on sait, … Ils ont alors formé une task force qui a dû décider des 116 images que l’on enverrait sur la sonde.

© Nasa

Le "Golden Record" est donc une collection de sons et d’images qui pourrait bien rester le seul témoignage de notre existence une fois que l’humanité sera éteinte. Les enregistrements sont montés à l’extérieur de Voyager 1 et Voyager 2 et protégés par un boîtier en aluminium. Dessus, on retrouve des symboles censés expliquer comment décoder le disque mais il n’est pas sûr qu’une autre forme d’intelligence pense et communique de la même manière…

L’astronome Carl Sagan, qui faisait partie du projet d’expédition dans les années 70, décrit ces 116 images dans une vidéo qui a été envoyée sur Voyager. C’est un article de Vox, datant de 2012, qui a publié ce témoignage de notre passé qui se promène dans l’espace.

Loading...

Voici ce que l’on retrouve sur le Golden Record :

  • 116 images codées sous forme analogique illustrant les connaissances scientifiques, l’anatomie humaine et l’environnement terrestre ;
  • des salutations parlées dans plus de 50 langues ;
  • une compilation de sons de la Terre ;
  • 90 minutes de musique du monde entier ;
  • un message du Président des États-Unis de l’époque Jimmy Carter.

Pour retrouver les images : https://voyager.jpl.nasa.gov

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous