RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyager en Italie, la péninsule lève progressivement les restrictions liées au coronavirus et espère attirer à nouveau les touristes

Les "Alpi di Siusi", dans la région du Trentin-Haut Adige, l'une des merveilles dont les touristes ont été privés en 2020.
06 juin 2021 à 09:19 - mise à jour 06 juin 2021 à 09:34Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences

L'Italie, qui lève progressivement ses restrictions anti-Covid face à une situation en constante amélioration, attend 20% de touristes en plus cet été, a annoncé samedi la Fédération italienne du tourisme.

"La saison estivale 2021 donne les premiers signaux de relance du secteur: entre juin et août sont prévues 33 millions d'arrivées et 140 millions de nuitées dans les structures d'accueil officielles, soit une augmentation de +20,8% par rapport à 2020 et un chiffre d'affaires global de 12,8 milliards d'euros", détaille Assoturismo dans un communiqué.

© Tous droits réservés

Avant la pandémie, le tourisme pesait près de 14% du PIB de la troisième économie de la zone euro, et sa chute a contribué à plonger le pays en 2020 dans la pire récession depuis la Seconde guerre mondiale (-8,9%).

La péninsule devrait accueillir cet été 6,7 millions de touristes étrangers en plus (+24,1%), mais 65,8 millions de moins qu'en 2019 lorsque la barre des 100 millions avait été franchie.

La vallée de l'Orcia en Toscane.
La vallée de l'Orcia en Toscane. Julian Elliott Photography

Le chiffre d'affaires de la saison est estimé à 12,8 milliards d’euros, dont 74% générés par les touristes italiens et 26% par les étrangers.

Face à l'amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a engagé une levée progressive des restrictions anti-Covid. Le couvre-feu, jusqu'ici en vigueur de 23h00 à 05h00, sera ainsi repoussé à minuit à partir de lundi. Les bars et restaurants sont en outre de nouveau autorisés à servir en salle, avec des tablées limitées à 4 personnes.

Sur le même sujet

"Non aux navires de croisière" : en Italie, Venise rouvre sa lagune aux croisières dans une ambiance polémique

Déconfinement en Italie : Venise accueille son premier navire de croisière depuis 17 mois

Articles recommandés pour vous