RTBFPasser au contenu

Le 6/8

"Voyage" d’ABBA face à "The Lockdown Sessions" d’Elton John : quand tradition et modernité s'opposent

ABBA versus Elton John

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 nov. 2021 à 10:582 min
Par François Saint-Amand

Bruno Tummers départage les deux nouveaux albums des mastodontes de la variété et du disco que sont Elton John et ABBA. Le premier a parié sur le bon cheval de la modernité, le deuxième joue (un peu trop) avec la nostalgie.

On voyage dans l’espace-temps avec le chroniqueur musical de VivaCité.

L’album Voyage d’ABBA, sorti ce 5 novembre, et le nouveau projet d’Elton John, The Lockdown Sessions, paru deux semaines avant, ravissent mais déboussolent aussi les fans.

Le groupe suédois revient avec un 9e et dernier album studio, 40 ans après le précédent qui sera défendu dans des concerts en hologrammes. L’auteur-compositeur-interprète britannique mise quant à lui sur les pépites musicales d’aujourd’hui et de demain avec un album collaboratif enregistré avec la nouvelle génération.

La tentation de comparer ces deux disques est grande pour ces artistes qui ont bâti leur renommée dans les années 1970. Comme bien souvent dans l’histoire de musique, deux visions du monde s’affrontent (à leurs dépens ?) : la tradition et le conservatisme vs. la modernité et l’innovation.

Un "Voyage" bloqué dans le passé

ABBA fait du ABBA. Le groupe vainqueur de l’Eurovision 1974 est globalement "resté dans les clous" de leur son des années 1970 selon Bruno Tummers.

Dans I Still Have Faith In You par exemple, on recense les mêmes harmonies vocales entre Agnetha et Anni-Frid, et les mélodies bien agencées de Björn et Benny.

Pour le chroniqueur, contrairement à ce que certaines personnes affirment, les voix des deux chanteuses ont perdu en brillance. Elles ne sont plus les mêmes qu’à l’époque. Cette énergie qui décline avec l’âge ne peut être reprochée : les quatre membres ont tous passé la septantaine.

Par contre, la musique est toujours très efficace mais elle n’a pas bougé. Elle aurait pu être plus audacieuse. Si le son ABBA au milieu des années 1970 était novateur, ce n’est bien entendu plus le cas en 2021.

Cela n’empêche nullement à Voyage de performer : l’album est même numéro un presque partout dans le monde. Les millions de fans d’ABBA se sont bien sûr rués sur ce nouvel enregistrement à rajouter à leur collection, mais il ne bénéficiera que maigrement de l’appui des radios car aucun tube plus actuel ne figure dans la liste.

Loading...
Loading...

"The Lockdown Sessions" : Sir Elton adoube la nouvelle génération

C’est tout le contraire pour le 32e album d’Elton John. L’interprète de Your Song a profité du confinement pour faire presque table rase du passé et s’entourer de la nouvelle génération.

Il a enregistré avec différents artistes des nouveaux titres ou des reprises de ses plus grands tubes dans le but de ne pas rater le train de la modernité. Un résultat flagrant : sa collaboration avec Dua Lipa sur Cold Heart.

Sir Elton John adoube cette génération qui prend définitivement le pouvoir au 21e siècle, en travaillant aussi avec Lil Nas X, Miley Cyrus, Charlie Puth ou encore Nicki Minaj. Ringard Elton vous pensiez ?

Cet album ne rivalisera jamais avec les premiers disques d’Elton John comme le mythique Goodbye Yellow Brick Road ou Honky Château, mais The Lockdown Sessions a le mérite de proposer des variations dans la musique de l’auteur-compositeur-interprète.

Son association avec la jeunesse lui permet d’ailleurs d’agrandir encore sa fanbase… enfin, s’il en avait encore vraiment besoin.

Loading...

Verdict de Bruno Tummers : "Même si l’album est inégal, pour moi, c’est Elton John qui gagne le match. Il arrive à se renouveler, ce que ne réussit pas ABBA, et il arrive à toucher un nouveau public. Maintenant c’est à vous de faire votre choix, la musique ce n’est qu’une question de subjectivité !"

Marc Piasecki / Getty Images

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

18 nov. 2021 à 12:46
2 min
16 nov. 2021 à 15:05
2 min

Articles recommandés pour vous