RTBFPasser au contenu

Voyages

Voyage : avez-vous déjà succombé à la tendance des cabanes isolées ?

Voyage : avez-vous déjà succombé à la tendance des cabanes isolées ?
06 août 2021 à 10:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Tiny house, cabanon au fond du jardin ou dans les bois, les espaces modulaires ont le vent en poupe. Comme un pied de nez à la société de consommation, ces petits espaces proposent des lieux de vie minimalistes, où chaque centimètre carré est occupé avec parcimonie et précaution.

Nature et calme, luxes ultimes des voyageurs

Nature et calme, luxes ultimes des voyageurs.
Nature et calme, luxes ultimes des voyageurs. Loreta Medoniene/EyeEm

Une villa 5 chambres avec piscine ? Non ! Mais une cabane cocon perdue en pleine nature, oui. La tendance n'est plus aussi anecdotique qu'elle en a l'air. 

Selon Les Echos Etudes, le marché de l'habitat modulaire s'élève aujourd'hui à 1,6 milliard d'euros et, d'ici 2030, il devrait représenter un quart des nouvelles constructions.

Est-ce le signe d'un pied de nez à la société de consommation ? C'est en tout cas le signe de notre goût pour le calme et l'isolement, auquel nous a habitués le Covid.

Partir en vacances en cabane de luxe

Partir en vacances en cabane de luxe.
Partir en vacances en cabane de luxe. Adam Crowley

Nombreux sont les architectes qui se passionnent pour le sujet. L'agence norvégienne Helen & Hard, par exemple, a imaginé, à Odda, en Norvège, à l'extrémité d'un fjord de 38 kilomètres de long, les cabanes Woodnest. Ces petites cabines en bois, suspendues à 6 mètres du sol, sont perdues en pleine forêt.

En Angleterre, le designer Sebastian Cox a créé une cabane dans le Hertfordshire avec un revêtement en mélèze brûlé et un toit en bardeaux tandis que Peter Pichler a conçu un groupe de cabanes de luxe dans les arbres pour une station balnéaire en Autriche.

En Asie, c'est en bambou que l'architecte Thilina Liyanage a imaginé d'incroyables maisons lotus. Les structures surélevées sur des piliers en bambou courbé abritent un espace salon au rez-de-chaussée tandis que l'escalier s'enroule autour de la structure pour sécuriser l'étage supérieur, où se trouve la chambre. 

Habiter une tiny house

Habiter une tiny house.
Habiter une tiny house. Westend61

En France, le groupe Facebook Collectif Tiny House recence 600 "tinyhistes" dans l'Hexagone et 10.000 aux Etats-Unis, selon Le Monde.

Si l'engouement sur les réseaux sociaux pour ces habitations hautement instagrammables est palpable, la réalisation est difficile : outre les galères de construction, il faut aussi déclarer son habitation et être attentif à la réglementation urbanistique et aux permis de construire. Sans oublier le raccordement à l'eau, l'électricité et l'assainissement.

Le cabanon de jardin aménagé comme une cabane

Le cabanon de jardin aménagé comme une cabane.
Le cabanon de jardin aménagé comme une cabane. Lars Johansson/EyeEm

Moins engageant mais tout aussi charmant, le cabanon de jardin s'inscrit dans la tendance des habitats modulaires. Ces abris de jardin de 11 à 44 m² ont laissé de côté le côté ringard pour se moderniser. Certains n'ont d'ailleurs rien à envier aux cabines de vacances de luxe. D'autres encore le choisissent comme extension pour le travail

 

Les habitations modestes accompagnent l'engouement des Occidentaux, depuis le confinement, pour l'achat de résidences en périphérie des villes pour plus d'espace, une meilleure qualité de vie et plus de tranquillité. Maison ou cabane, le futur de l'habitat s'annonce éloigné des humains, que nous aimons bien, mais pas de trop près...

Sur le même sujet

18 avr. 2022 à 09:00
2 min
02 sept. 2021 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous