Murmures du monde

Voyage autour du monde à travers les sonorités de la guitare

© courtneyk / Getty Images

04 oct. 2022 à 07:28Temps de lecture3 min
Par Hélène Van Loo

Avec seulement six cordes, un manche et une caisse de résonance, la guitare est la preuve vivante que la polyvalence vient avec la simplicité. La guitare est appréciée dans le monde entier dans d’innombrables styles, du soukous congolais à la guitare slide de Calcutta. Hélène Van Loo vous propose un tour du monde à dos de guitare.

C’est une rencontre avec divers musiciens à laquelle vous êtes conviés, une traversée des continents en compagnie de musiciens qui ont repoussé les limites de la musique pour guitare, tels que Debashish Bhattacharya, le grand guitariste de slide hindoustani, dont le talent artistique sur le titre "Kirwani One.5 + 8.Five" dépasse toutes les contraintes de la forme raga traditionnelle…

Loading...

Debashish Bhattacharya et Bob Brozman

Debashish Bhattacharya est le créateur de trois modèles inédits de guitare slide, une sorte de Trinité de guitares slide, baptisées Chaturangi, Gandharvi et Anandi, celles-ci sont, selon Bob Brozman, "les nouvelles armes et munitions pour lutter contre l’ignorance".

Mais qui est Bob Brozman ? Il nous vient des Etats Unis : guitariste, ethnomusicologue, professeur de musique et grand voyageur. Roi de la "steel guitar" hawaïenne, Brozman était un héros de la guitare six cordes acoustiques, adepte de métissages et de rencontres artistiques improbables… Tout au long de sa vie, il a absorbé les influences de diverses cultures. Influences qui s’expriment à travers la création du Bob Brozman Orchestra, ensemble dans lequel il joue seul tous les instruments, un concept unique dans lequel le guitariste construit couche après couche pour formuler le son formidable d’un orchestre.

On retiendra de lui sa capacité d’utiliser la guitare comme un traducteur portatif des cultures de la planète. Il nous a quittés en 2013.

Shiyani Ngcobo et Samba Touré

Largement considéré comme le berceau du blues, le continent africain est un creuset de diversité musicale où les qualités caméléon de la guitare ont pris tout leur sens. Le regretté Shiyani Ngcobo en est la preuve avec sa guitare artisanale, fabriquée à partir d’un bidon d’huile qu’il joue dans le style musical zoulou connu sous le nom de maskanda.

Shiyani Ngcobo a d’ailleurs joué un rôle majeur dans la diffusion de la popularité de maskanda en dehors de son pays natal, l’Afrique du Sud.

De son côté, Samba Touré grandit dans un village près de la ville de Niafunke, dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali. Le guitariste malien offre une autre performance instrumentale virtuose sur l’envoûtant "White Crocodile Blues", qui rappelle le jeu de son illustre tuteur et homonyme Ali Farka Touré, avec son beau mélange de musique traditionnelle malienne et de blues américain.

Continuez ce tour du monde à dos de guitare en écoutant l’émission "Murmures du monde" d’Hélène Van Loo

Murmures du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous