Voxe, la boîte à outils du citoyen connecté

Vox, la boîte à outils du citoyen connecté

© Tous droits réservés

17 juil. 2018 à 12:52 - mise à jour 17 juil. 2018 à 12:52Temps de lecture2 min
Par RTBF La Première

La révolution numérique est en cours. Elle bouleverse tout sur son passage : la vie sociale, l’économie, les entreprises, la technologie, mais aussi la culture, la sphère privée et même les fondements démocratiques de notre société.

Ce mardi, Damien Van Achter nous propose un décryptage du site Voxe, "la boîte à outils du citoyen connecté" ! Il s'agit d'une initiative neutre et non partisane mais qui permet à tous de mieux s'informer et donc de mieux s'engager pour avoir un impact sur la société.

Cette boîte à outils a été créée en France en 2012, quelques jours avant la présidentielle française par un groupe d'amis qui souhaitait rendre plus accessibles les propositions des candidats à l'élection. "Quelques bourses, concours et tours de France plus tard, Voxe a pu agrandir son équipe et devenir une vraie plateforme d'information destinée aux 18-35 ans qui souhaitent mieux s'informer pour mieux s'engager", peut-on lire sur leur site.

Voxe est aujourd'hui présent dans 19 pays à travers le monde et propose un comparateur de programme des partis de ces différents pays qui compte 4,7 millions d'utilisateurs. Malheureusement quand on regarde la carte de plus près, on n'y voit pas le drapeau belge. Damien Van Achter a discuté avec les fondateurs de Voxe qui lui ont expliqué que cet outil est disponible à tous et que si des Belges sont intéressés, ils peuvent s'emparer de l'outil. Une démarche qui pourrait être intéressante puisque nous nous approchons à grands pas des élections communales.

Différentes actions

En France par exemple, l'année passée, lors des élections présidentielles, l'équipe de Voxe a organisé un "VoxeTour" pour aller à la rencontre des jeunes et leur poser des questions dont celle-ci: "Quelle serait la première mesure que vous prendriez si vous étiez élu Président de la République?" Les réponses à cette question ont permis de faire émerger des problématiques auprès des jeunes.

Voxe est également présent dans les écoles, c'est ce qu'ils appellent la Voxe Academy. "Cet outil a été créé pour permettre de débattre de façon sereine et constructive de sujets politiques qui sont par essence clivants et passionnels", explique Damien Van Achter. La Voxe Academy est organisée par des bénévoles qui se rendent dans les classes. Et si vous êtes intéressés, à votre niveau, par la Voxe Academy, sachez que les documents sont ouverts à tous et sont gratuits.

Voxe a également lancé fin 2016 un chatbot sur son site internet pour répondre aux questions des jeunes. Damien Van Achter explique qu'il a testé ce chatbot l'année passée lors des présidentielles et qu'il a trouvé l'outil très utile. Le chatbot rappelait par exemple à ses utilisateurs d'aller voter. Un rappel important puisqu'on sait que le taux d'abstention aux élections françaises est un réel problème.

Pour en savoir plus sur les différentes actions de Voxe, écoutez la chronique de Damien Van Achter ci-dessous.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous