Vous avez peut-être l'impression de perdre le contrôle sur votre vie ? Vous vous sentez épuisé.e ? Beaucoup de choses vous angoissent en ce moment ? Vous vous sentez un peu débordé ? On vous donne des pistes pour reprendre le contrôle de votre vie grâce au livre "Je suis épuisé.e !" (éditions De Boeck) de Cathy Assenheim, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie.
Depuis l'arrivée de la pandémie, les gens sont bien plus stressés, bien plus fatigués également et les burn-out se multiplient. Face à ce constat, Cathy Assenheim, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, a décidé d'écrire un livre "Je suis épuisé.e !" aux éditions De Boeck, pour vous guider et vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.
L'épuisement, ce n'est pas dans la tête !
"Mon objectif était de sortir de cette idée reçue selon laquelle l'épuisement, c'est dans la tête et de revenir à une définition de l'épuisement en termes physiologique. En effet, c'est avant tout un dérèglement nerveux et hormonal qui se met en place sur la durée donc il est important de communiquer là-dessus pour comprendre que la fatigue n'est pas qu'une question de volonté et que plus on est épuisé, plus les dérèglements sont importants et plus on a de symptômes."
Différents stades dans l'évolution de l'épuisement
- Stade 1 : le stress chronique et l'anxiété qui perdurent
- Stade 2 : le surmenage
- Stade 3 : l'épuisement en tant que tel, concerne énormément de gens
- Stade 4 : le burn out ; dernière étape quand plus rien ne fonctionne niveau nerveux ou hormonal et c'est assez rare
"L'épuisement est une maladie d'adaptation, une surcharge et une succession de causes. Derrière le mot, on parle de crise ; le moment où on s'écroule. les causes sont multifactorielles, c'est une succession d'évènements qui créent sur la durée l'épuisement" explique Cathy Assenheim.