RTBFPasser au contenu

Nutrition

Vous voulez arrêter le sucre ? Pénélope Boeuf a tenté l'expérience dans "21 Jours Sans"

Vous voulez arrêter le sucre ? Pénélope Bœuf a tenté l'expérience dans "21 Jours Sans".
06 nov. 2021 à 16:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La podcasteuse Pénélope Bœuf aime se lancer des défis. Son dernier en date ? Ne pas consommer de sucre pendant trois semaines. Elle raconte ce changement de mode de vie dans "21 Jours Sans", un podcast créé en collaboration avec Amazon Music. Rencontre avec une (ancienne) accro au sucre.

Le sucre est partout

On ne le sent pas forcément en bouche mais le sucre est partout. Dans les bonbons et les sodas mais aussi dans les conserves de légumes, le pain et la plupart des plats préparés. Cela explique pourquoi notre consommation de sucre ne cesse d'exploser au fil des décennies, en plus, les mauvaises habitudes en terme de consommation de sucre commence très tôt dans la vie. En Belgique, selon la ligue cardiologique de Belgique, on est passé de 1,5 kg de sucre par personne par an au 19e siècle, on est passé à 75 kg par personne par an au 21e siècle.

Face à l'ampleur du phénomène, certains comme Pénélope Bœuf décident de faire de la résistance et revoient drastiquement leur consommation de sucre à la baisse.

Un périple alimentaire que l'autrice et podcasteuse raconte dans le podcast "21 Jours Sans", dont les épisodes sont exclusivement disponibles sur Amazon Music. Elle emmène les auditeurs dans son nouveau quotidien sans sucre. 

3 semaines sans sucre : le défi d'une accro

Loading...


Mais pourquoi se lancer là-dedans ? Par goût du défi, si l'on en croit Pénélope Bœuf. "Depuis que je suis petite, j'aime me lancer des nouveaux challenges. Un jour, j'étais avec des amis et je me demandais s'il serait facile de me sevrer. La frustration est quelque chose que l'on doit apprendre à gérer. J'avais déjà arrêté de fumer mais l'idée de me passer de sucre me semblait plus compliquée", confie-t-elle.

Elle s'accorde 21 jours pour y arriver, un chiffre souvent avancé dans les livres de développement personnel pour se débarrasser d'une addiction. Mais des chercheurs de l'University College of London ont depuis remis en question cette théorie et affirment dans une étude qu'il faudrait, en moyenne, 66 jours pour former une nouvelle habitude. Qu'à cela ne tienne, Pénélope Bœuf se donne trois semaines pour arrêter de manger du sucre. 

Allongée sur son lit pour éviter de craquer !

Chaque épisode de "21 Jours Sans" est construit de la même façon. "C'est un format très intime. On est dans l'auto-fiction parce qu'il y a une part de romance mais tout est vrai. J'ai vraiment arrêté de manger du sucre pendant 21 jours", explique Pénélope Bœuf.

Elle commence par y raconter son ressenti quant à son nouveau régime alimentaire avant de se confronter à l'opinion de passants, nutritionnistes et de ses proches.

Une narration "courte et efficace" qui poussera certains auditeurs à tenter eux aussi l'expérience.

Mais ce défi est loin d'être facile à relever. Irritabilité, anxiété, jugement de son entourage... Pas facile de se passer de sucre au quotidien.

"Il y a des moments où je restais allongée sur mon lit pendant trois heures pour éviter de me gaver de chocolat", se remémore Pénélope Bœuf. "Mais j'espère que les gens auront envie d'essayer ce challenge. Je trouve ça génial de se fixer des défis comme ça. Cela ouvre aussi les yeux sur le fait qu'il y a du sucre partout et qu'on n'a pas fondamentalement besoin d'en consommer autant".

Sur le même sujet

29 avr. 2021 à 12:00
2 min
03 nov. 2020 à 06:00
1 min

Articles recommandés pour vous