RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Vous souffrez de stress permanent ? Pensez à vous relaxer avec la sophrologie !

La sophrologie : technique de relaxation contre le stress

Dans la population, de plus en plus de personnes souffrent d’anxiété et de stress. Pour diminuer ce stress, plusieurs méthodes sont possibles, dont celle de la sophrologie. La sophrologie permet de limiter le stress, diminuer le seuil d’anxiété en rééquilibrant son corps et son esprit au niveau des énergies. Le point avec Frédérique Mies, Docteur en sciences et sophrologue dynamique.

C’est quoi, le stress ?

Le stress ponctuel en soi n’est pas négatif. Une petite piqûre de stress peut même s’avérer positive pour nous donner de l’énergie. Le stress devient mauvais quand il est là en permanence. "Dans la vie, on va avoir des périodes où on est plus fatigués, ou la situation ne nous convient pas et ou on n’est pas à l’écoute de nos besoins" explique le Dr Miès, ce qui va avoir un effet sur la sécrétion d’hormones. Or, nous sommes commandés par nos hormones.


►►► À lire aussi : La sophrologie : Pour qui ? Pour quoi ?


Certaines hormones sont apaisantes et d’autres pas. Le cortisol, par exemple, est l’hormone que le corps va secréter le matin pour avoir de l’énergie en se levant. En période de stress, le taux de cortisol est très élevé et finit par épuiser notre système nerveux.

La sophrologie : c'est quoi ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La sophrologie est un mélange de plusieurs techniques de relaxation. C’est une discipline qui travaille au niveau du “psychocorporel,” soit remettre en lien l’esprit et le corpsL’important dans la sophrologie, est de remettre la personne au présent. Dans la pratique “dynamique”, le sophrologue va travailler avec des automassages et des exercices dynamiques pour reprendre son corps en main.

A quoi ressemble une séance de sophrologie ?

En sophrologie, il existe plusieurs modules et en général, les modules se font en 8 à 10 séances :

  • Le module 1 - se réapproprier son corps, et apprendre à vivre dans le présent.

  • Le module 2 - Travailler le niveau émotionnel. On va apprendre à reconnaître quand on a une émotion et la lier au corps. On va vivre nos émotions, on va accepter au niveau du CORPS. On va faire de la “futurisation”, soit une visualisation de ce qu’on voudrait préparer (sommeil, accouchement, examen).

  • Le module 3 - travailler sur le passé. C’est plus complexe et ça consiste à pratiquer le rêve éveillé. On va se remettre dans des situations de l’enfance. Ce troisième module est plus rare, et assez peu dispensé par les sophrologues.

Ce que les sophrologues préconisent, c’est de travailler à la maison et devenir autonome. Lors de ces modules, les sophrologues vont travailler sur la respiration. La respiration va jouer sur le système nerveux autonome : le sympathique provoque tous les symptômes du stress, le cœur qui bat plus vite, etc. C’est le système qui fonctionne pour la survie. Et il y a le parasympathique, qui vient apaiser et rééquilibrer. Grâce à la respiration, le système nerveux parasympathique est activé, et apaise le stress.

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas de réelles contre-indications ! Par contre, il y a la responsabilité du sophrologue. Si un sophrologue reçoit une personne en burn-out profond, la responsabilité du sophrologue est de lui proposer d’aller voir son médecin traitant. La sophrologie est complémentaire. "Si quelqu’un souffre d’un cancer, et qu’il veut un rééquilibrage énergétique, il n’y a pas de problème. Mais si elle vient pour remplacer la chimio, c’est hors de question" explique le Dr Mies.

Comment bien choisir un.e sophrologue ?

Il existe un site internet qui regroupe tous les sophrologues agréés de Belgique : "Trouver un sophrologue – RSD Belgique." Les sophrologues agréés sortent de deux ans de formation à l’école de sophrologie belge. Ils doivent passer un examen, un mémoire et reçoivent une agrégation. Ils doivent repasser régulièrement un examen pour avoir l’agrément. C’est ce qui leur permet d’être dans le réseau.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Articles recommandés pour vous